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Titre : Quand il fait nuit

Album

Quand il fait nuit

Miyakoshi, Akiko (1982-)


Illustré par Akiko Miyakoshi. Traduit du japonais par Nadia Porcar.
Syros,©2016.32 p.
Première parution 2015.

Dewey 895, LO 50169, SDM B630500, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782748523201
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
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2e
3e
4e
5e
6e
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2e
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5e


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Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.1 2

 

Chapitre thématique

Faire place à l'inspiration

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger autour des rituels qui agrémentent l’heure du coucher.

Écrire et créer à son tour

Raconter des histoires en s’inspirant des scènes de vie illustrées dans l’album.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Décrire et apprécier l’ambiance des illustrations de l’album en tissant des liens avec le texte.

Enrichir son monde intérieur

Par le truchement d’exemples fictifs ou réels, faire ressortir certaines différences entre un contexte diurne et un contexte nocturne, ou encore entre la vie sociale et la vie privée.

Mots-clés

Album, heure du coucher, intérêt des illustrations, milieux de vie (villes), nuit, personnages-animaux (divers), tendresse, vie quotidienne, voisins

Commentaire descriptif

Le soir tombe sur la ville. Les commerces ferment et les gens rentrent chez eux. Dans la rue déserte, une maman lapin marche avec son petit dans ses bras. Il s’endort, mais ce qui se passe dans les appartements du quartier ne lui échappe pas. Ici, on parle au téléphone; là, on fait la fête; à côté, un couple se dit au revoir... Bientôt, le lapin et sa mère arrivent à la maison; le papa couche son petit dans son lit. Pour les voisins, il est l’heure d’accomplir le rituel du soir : se brosser les dents, prendre un bain, lire un peu avant de dormir. Cet album à l’ambiance feutrée porte sur le passage entre le jour et la nuit, qui correspond pour plusieurs à la période où l’on quitte ses fonctions sociales pour retrouver sa vie privée. Le récit minimaliste et évocateur met en scène un petit lapin ensommeillé cheminant vers chez lui. Tout au long du trajet, le lapin écoute et observe les gens par les fenêtres de leur maison. Ainsi, chaque page ou double page du livre croque une scène où des animaux anthropomorphes évoluent dans un contexte intimiste. Les illustrations en clair-obscur emploient des techniques de pastel et fusain pour un fini granuleux et feutré.


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