RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Jonas dans le ventre de la nuit

Roman psychologique

Jonas dans le ventre de la nuit

Chardin, Alexandre 



Thierry Magnier,©2016.166 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 50141, SDM B627588, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782364749320
Format ePub : 9782364749443
Format pdf : 9782364749450
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

S'entraider

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger autour des amitiés qui naissent ou se consolident dans des contextes exceptionnels, comme dans le roman. Donner des exemples.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à la possibilité de retirer un enseignement bénéfique d’une expérience douloureuse, comme le constatent les deux héros au sujet de leur histoire familiale.

Découvrir les richesses du texte

Retracer l’évolution psychologique de Jonas et d’Aloïse au fil du roman en insistant sur les moments charnières, les épreuves et les discussions qui leur permettent de grandir.

Mots-clés

Roman psychologique, amitié, confidences, entraide, épreuves, expédition, intérêt des descriptions, intérêt des dialogues, introspection, modèles de familles, originalité (comportements des personnages), pardon, récits initiatiques, secrets de famille

Commentaire descriptif

Dans un village de montagnes, Jonas, un garçon doté d’un sens aigu de la justice, vit en foyer d’accueil. Farouchement décidé à sauver de l’abattoir le vieil âne du voisin, Jonas s’éclipse avec la bête par un soir d’hiver. Mais à l’orée du bois, l’âne et l’enfant sont repérés par Aloïse, un camarade de classe rendu solitaire et acerbe par l’intimidation dont il est victime. Ce dernier, intrigué par le projet de Jonas, propose de l’accompagner jusqu’à l’autre versant de la montagne. Jonas hésite, puis accepte enfin. Commence alors une aventure exceptionnelle pour ces deux garçons, un peu marginaux, qui se découvriront des secrets de familles semblables, une vision du monde complémentaire et un désir commun d’être heureux. Ce roman psychologique à la riche dimension initiatique relate l’expédition risquée de deux jeunes partis seuls dans la forêt par une nuit enneigée. Leur voyage, motivé par une quête de sens et de vertu, est jalonné d’épreuves, à commencer par le froid extrême, la fatigue et la peur de ne pas se rendre à destination. Or, pour les garçons, tous deux marqués par une enfance difficile, ces circonstances inusitées les amènent aussi à développer rapidement une amitié intense, nourrie de confidences et de réflexions profondes. Rythmé par de courts chapitres, le récit limpide, à l’issue lumineuse, s’émaille de discussions sincères autour des blessures familiales, de la résilience et du pardon.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres