RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Sothik

Récit de vie

Sothik

Desplechin, Marie et Hok, Sothik (1959-)


Illustré par Tian.
L'école des loisirs,©2016. Coll. Médium, 95 p.
Première parution 2016.

Dewey 959, LO 50139, SDM B626236, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211230629
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les révolutions communistes qui ont secoué différentes parties du monde au 20e siècle. Établir des liens entre le régime des Khmers rouges et d'autres dictatures.

Enrichir son monde intérieur

Prendre conscience de l'importance de la démocratie et de la liberté dans les sociétés modernes. Pour ce faire, comparer avec différentes dictatures, actuelles et passées.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres oeuvres racontant l'expérience de jeunes confrontés à un régime dictatorial ou totalitaire, comme La vie en rouge ou Anne Frank. Échanger sur les réflexions suscitées par ces lectures.

Mots-clés

Récit de vie, Cambodge, communisme, dictature, familles, histoire (20e siècle), narration au « je », pauvreté, propagande, souvenirs, témoignages, vie quotidienne, violence

Commentaire descriptif

Sothik a huit ans lorsque les Khmers rouges prennent le pouvoir au Cambodge. Dès lors, un régime de terreur s'abat sur les Cambodgiens. Les opposants au régime, mais aussi les professeurs, les savants et les intellectuels, sont déportés ou assassinés. Pour sa part, Sothik doit quitter sa famille et intégrer une brigade de jeunes révolutionnaires. Soumis à une intense propagande communiste, il est d'abord chasseur de rats, puis bouvier. C'est seulement après quatre ans de dictature que le régime des Khmers rouges s'effondre enfin et que Sothik effectue un retour à la vie normale. Dans ce récit de vie, le franco-cambodgien Sothik Hok raconte les années de sa jeunesse volée par les Khmers rouges. Narré au « je », le récit évoque les nombreuses épreuves qu'ont connu le jeune garçon et sa famille, séparés et privés de tout. Le narrateur rend compte, dans un texte au style factuel, des abus de pouvoir et des injustices du régime politique en place, ainsi que du mode de vie misérable qu'il imposait aux Cambodgiens. Ce faisant, le lecteur découvre l'absurdité d'un régime qui tentait de supprimer toute forme d'individualité et de vie privée au profit d'un collectivisme abrutissant. Des dessins ponctuent la lecture de ce témoignage qui fait oeuvre de mémoire.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres