RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Histoire d'un chien mapuche

Roman sociologique

Histoire d'un chien mapuche

Sepúlveda, Luis (1949-)


Illustré par Joëlle Jolivet. Traduit de l'espagnol par Anne Marie Métailié.
Métailié,©2016.94 p.
Première parution 2015.

Dewey 868, LO 50136, SDM B628431, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791022605212
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

S'informer

Établir des liens entre l'expérience des Mapuches relatée dans le livre et celle vécue par d'autres peuples autochtones du monde. Pour ce faire, consulter des sources documentaires pertinentes.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres proposant des histoires d'amitié très fortes entre des humains et des animaux, comme Belle et Sébastien, 1. L'enfant de la montagne et Le lion blanc. Comparer et justifier ses préférences.

Découvrir les richesses du texte

Dégager la critique sociopolitique dont le roman est porteur. Ce faisant, relever dans le texte ce qui distingue les hommes armés et les indiens mapuches, tant au point de vue des comportements que des valeurs.

Mots-clés

Roman sociologique, Autochtones, courage, emboîtement (procédés), entraide, fuite, injustice, narration au « je », personnages-animaux (chiens), poursuites, récits (points de chute), relations humains-animaux, respect de la vie, souvenirs

Commentaire descriptif

Un groupe d'hommes armés est à la poursuite d'un indien mapuche dans la forêt chilienne. Ces hommes ont pour pisteur un chien dont l'Indien en fuite a déjà été le maître et l'ami. Alors que le chien poursuit le fuyard, il se souvient des Mapuches, ces hommes bons qui avaient un grand respect pour la nature. Il relate aussi comment les Mapuches ont été dépossédés de leur terre, puis comment il a été lui-même pris de force par les hommes armés. Au terme de ces souvenirs, le chien décide de venir en aide à son ancien maître, devenu dirigeant d'une révolte, et ce au péril de sa propre vie. Dans ce court roman, un chien fait preuve de courage et de loyauté en sauvant son ancien maître d'une mort certaine. La poursuite du fuyard, racontée par le chien, emboîte plusieurs rêves où l'animal se souvient des moments marquants de sa vie. Ces réminiscences font voir les injustices dont les Mapuches sont victimes, la beauté de leur culture, de même que la force de l'amitié qui liait le chien à son maître. Prenant et bien construit, le récit se termine sur une note tragique et émouvante. Des dessins en noir et blanc ponctuent la lecture de ce texte plein de sagesse et de gravité. Un glossaire à la fin du livre précise la signification des mots mapuches utilisés dans le texte.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres