RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Fantômes

Bande dessinée

Fantômes

Telgemeier, Raina (1977-)


Illustré par Raina Telgemeier. Traduit de l'anglais par France Gladu.
Scholastic,©2016.237 p.
Première parution 2016.

Dewey 818, LO 50134, SDM B626435, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443154437
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 4

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur le rôle joué par les fantômes dans l'évolution psychologique de l'héroïne, notamment dans le rapport qu'elle entretient avec la maladie de sa soeur.

S'informer

S’informer davantage sur la fête des morts mexicaine et sur la signification de cette tradition.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres oeuvres de fiction abordant les thèmes de la maladie et de la mort, comme Thomas et l'infini et Quelques minutes après minuit. Comparer la façon dont les personnages apprennent à mieux accepter la maladie ou la mort.

Mots-clés

Bande dessinée, amitié, déménagements, entraide, familles, maladies, monde de la pré-adolescence, mort, personnages (fantômes), relations entre soeurs, rencontres, situation dramatique, solidarité, transmission de valeurs

Commentaire descriptif

Catrina et sa famille déménagent sur la côte californienne pour que la benjamine Maya, atteinte de fibrose kystique, puisse profiter du grand air marin. Sur place, Catrina fait la rencontre d'un jeune voisin qui l'entraîne, en compagnie de Maya, sur la trace des fantômes de la région. Mais leur rencontre avec les fantômes provoque une crise respiratoire de Maya, qui doit aussitôt être hospitalisée. Quelques semaines plus tard, encore furieuse contre son voisin et les fantômes, Catrina assiste à une fête d'origine mexicaine nommée « día de los muertos ». Grâce à ce « jour des morts », elle se réconcilie avec son voisin et les fantômes, en plus de mieux accepter la maladie de sa soeur et l'inéluctabilité de sa mort. Cette bande dessinée aborde les thèmes de la maladie et de la mort par l'entremise d'un récit comportant des éléments fantastiques. La solidarité familiale, l'entraide, l'amitié et la transmission culturelle traversent un récit empreint de sérénité malgré la dimension dramatique des thèmes abordés. Le texte est essentiellement composé de dialogues à l’écriture simple et directe. Des dessins expressifs, au trait fluide et aux aplats de couleur, traduisent de façon réaliste le milieu scolaire et familial de l’héroïne.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres