RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Raymie Nightingale. Un été marquant

Roman psychologique

Raymie Nightingale. Un été marquant

DiCamillo, Kate (1964-)


Traduit de l'anglais par Hélène Pilotto.
Scholastic,©2016.216 p.
Première parution 2016.

Dewey 818, LO 50133, SDM B627571, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443155045
Format ePub : 9781443159449
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

S'enrichir des différences individuelles

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Mettre en scène un extrait du roman qui met en lumière la vivacité des dialogues et la marginalité des comportements des personnages.

Échanger

Au cours d'un échange, élaborer une définition de l'amitié en énonçant les critères qui font un bon ami. Indiquer à quel point des personnalités complices, mais pas nécessairement semblables, contribuent à la création de liens d'amitié.

Discuter

Au cours d'une discussion, débattre du partage souhaitable des responsabilités entre enfants et parents.

Mots-clés

Roman psychologique, amitié, deuil, divorce et séparation, entraide, espoir, humour, intérêt des dialogues, originalité (comportements des personnages), récits initiatiques, relations parents-enfants, sauvetages

Commentaire descriptif

Le père de Raymie Clarke a quitté la maison pour vivre avec une autre femme. Le plan de Raymie pour le faire revenir est simple : elle sera couronnée Little Miss Tire Central. Une fois que son père verra sa photo dans le journal, il voudra la retrouver. Afin de réussir son exploit, la fillette de dix ans suit des cours de maniement de bâton de majorette en compagnie de deux autres jeunes filles. À première vue, les flamboyantes Louisiana et Beverly ont peu en commun avec la timide Raymie. Pourtant, face à l’adversité, les trois jeunes filles formeront des liens d'amitié plus forts que tout. Ce roman psychologique aborde les thèmes de l’abandon et de la complexité des relations familiales, dans un touchant récit d’amitié. Tissé de réflexions étonnantes sur la vie, le roman met en scène une gamme de personnages marginaux et attachants, notamment Raymie, héroïne sensible et perspicace. L’écriture vivante, empreinte d’humour et de tendresse, se compose de dialogues aux répliques mordantes. L’espoir et l’imagination triomphent dans ce récit initiatique, où la solidarité des enfants fait contrepoids à l’irresponsabilité et à l’incohérence des adultes.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres