RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Coeur de loup

Roman d'aventures

Coeur de loup

Rundell, Katherine (1987-)


Illustré par Gelrev Ongbico. Traduit de l'anglais par Emmanuelle Ghez.
Gallimard jeunesse,©2016.331 p.
Première parution 2015.

Dewey 828, LO 50132, SDM B627597, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070588152
Format ePub : 9782075064026
Format pdf : 9782075064033
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les valeurs et les idéaux qui s'opposent dans le roman. Ce faisant, juger en quoi ces valeurs et ces idéaux sont particulièrement bien incarnés par certains personnages.

S'informer

Relever les éléments qui permettent de situer l'action du roman géographiquement et historiquement. Enrichir ses connaissances sur la Russie à cette époque.

Découvrir les richesses du texte

Juger de la crédibilité du texte dans sa façon de dépeindre les comportements animaliers des loups.

Mots-clés

Roman d'aventures, courage, entraide, injustice, personnages-animaux (loups), portée historique (20e siècle), quête, récits (rebondissements), relations humains-animaux, relations mères-filles, rencontres, révolutions et révoltes, Russie, survie

Commentaire descriptif

La mère de Féodora est maître-loup, un métier consistant à remettre à l'état sauvage des loups domestiqués et abandonnés par leurs propriétaires. Mais dans la Russie tsariste, les loups sont accusés de tous les maux, et on demande à Féodora et à sa mère de cesser leurs activités. Après plusieurs refus de leur part, le méchant général Rakov brûle leur maison et emprisonne la mère de Féodora. La jeune fille réussit à prendre la fuite avec trois loups, mais Rakov est bien déterminé à la retrouver. Avec l'aide de ses loups et de deux garçons rencontrés sur son chemin, Féodora tente de délivrer sa mère et de rendre sa propre justice. Ce roman raconte les aventures d'une jeune Russe victime de la violence et de la haine d'un général de l'armée du tsar. Bien rythmé, le récit fait suivre les péripéties de l'attachante héroïne dans le froid et la neige de l'hiver russe. Dans ce contexte glacial et inhospitalier, l'amitié, l'entraide et le courage permettent à l'héroïne de survivre et, ultimement, de parvenir à ses fins. Marqué par la douceur et la tendresse des jeunes personnages, le roman propose un texte exprimant la beauté et l'innocence de l'enfance face à la cruauté du monde adulte. Des illustrations évocatrices en noir et blanc ponctuent la lecture de ce roman aux accents poétiques et politiques.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres