RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'accident

Roman de science-fiction

L'accident

Grevet, Yves (1961-)



Syros,©2016. Coll. Mini Syros. Soon, 114 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 50130, SDM B627164, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782748521887
Format ePub : 9782748521894
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5 5

 

Chapitre thématique

Jongler avec le temps

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S'inspirer du roman pour imaginer les conséquences d'un autre bris du continuum spatio-temporel.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres explorant le thème des voyages dans le temps, comme Mes parents sont dans ma classe ou Le jardin de Minuit. Comparer la façon dont ces livres présentent ou expliquent les voyages dans le temps.

Découvrir les richesses du texte

Dégager la structure du roman et observer comment elle contribue à l'intrigue.

Mots-clés

Roman de science-fiction, accidents, mystère, narration alternée, narration au « je », rencontres, voyages dans le temps

Commentaire descriptif

Fantine évite de justesse un accident de vélo en se rendant à l'école. En réalité, cet accident lui a été épargné par un voyageur temporel qui, sans le vouloir, a détourné l'attention de l'homme qui devait la frapper avec son tracteur. Malheureusement, cet événement a une conséquence imprévue : en ne se rendant pas à l'hôpital, Fantine n'y rencontre pas l'homme qu'elle doit épouser quelques années plus tard. Nock, un employé de l'agence de voyage temporel, est alors envoyé dans le passé pour réparer cet accroc au continuum spatio-temporel. S'il échoue dans sa mission, c'est l'existence de centaines de personnes du futur qui sera mise en jeu. Ce court roman de science-fiction explore les risques hypothétiques des voyages spatio-temporels. Efficace et construit simplement, le récit s’organise en deux parties. La première est racontée par Fantine et la seconde par Nock. C'est seulement dans la seconde partie que le lecteur découvre enfin la cause des événements énigmatiques survenus dans la première. Le texte exploite deux narrations au style direct et dynamique qui traduisent bien l'énergie et les attitudes propres à l'adolescence.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres