RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le petit prince de Calais

Roman psychologique

Le petit prince de Calais

Teulade, Pascal (1960-)


Illustré par Marie Mignot.
La Joie de Lire,©2016. Coll. Hibouk, 165 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 50123, SDM B628476, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782889083367
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

S'ouvrir aux différences sociales

Pistes d'exploration

S'informer

S'intéresser à d'autres mouvements migratoires de l'Histoire (pays d'origine, contextes socio-historiques, etc.) et faire le parallèle avec le mouvement actuel.

Discuter

Au cours d'un débat, donner son avis sur la responsabilité d'accueil que devrait prendre les pays occidentaux dans la crise des migrants des années 2010.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à différentes manières de s'impliquer individuellement dans l'aide aux personnes réfugiées.

Relier à sa réalité

S'informer sur le sort réservé aux immigrants sans papiers dans son pays en fouillant des sources documentaires pertinentes.

Mots-clés

Roman psychologique, clandestinité, débrouillardise, exil, immigration, injustice, maturité exigée (livre), mers et bords de mer, personnes réfugiées, portée politique, portée sociologique, prendre ses responsabilités, récits initiatiques, rencontres, situation dramatique, textes intimistes

Commentaire descriptif

À 15 ans, Jonas quitte l’Érythrée pour éviter un enrôlement forcé dans l’armée. Sa famille organise son voyage clandestin jusqu’en France. À partir de là, il devra trouver un passeur pour l’Angleterre. Déchiré par cette séparation qu’il n’a pas souhaitée, Jonas s’engage dans cette aventure inquiétante. Caché d’un camion à l’autre, il réussit à rejoindre Calais. Malheureusement, Jonas trouve peu de soutien au campement des migrants. Dépouillé par des compatriotes malhonnêtes, isolé par la barrière de la langue, l’adolescent se bricole un abri dans les dunes. Dans le froid de décembre, Jonas cherche un moyen de passer en Angleterre. Ce roman intimiste aborde le thème de la « crise des migrants » qui se déroule en Europe depuis 2010. Le récit donne vie à un de ces personnages anonymes de l’actualité, victime arbitraire d’un contexte mondial marqué par l’injustice. La narration sensible décrit les mésaventures d’un personnage doux et rêveur surnommé « le Prince ». Imagée, l’écriture révèle la richesse intérieure de ce héros passionné par la mer et les poissons. Le roman met à jour les conditions de vie inhumaines de Jonas, tout en portant un regard nuancé sur divers acteurs de la crise. Autour du personnage principal gravitent quelques figurants, ni sauveurs ni coupables, plutôt démunis et impuissants, qui lui tendent la main sans jamais réussir à lui apporter une aide utile. Intense, dramatique et percutante, la chute de ce roman révèle la difficulté de s’impliquer individuellement et collectivement pour mettre fin à ce drame social. La présence de certaines scènes exige de la maturité de la part du lecteur. L'accompagnement d'un adulte à la lecture de ce roman est donc suggéré.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres