RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Béatrice et Vanessa

Album

Béatrice et Vanessa

Yeoman, John (1934-)


Illustré par Quentin Blake. Traduit de l'anglais par Catherine Gibert.
Gallimard jeunesse,©2016. Coll. L'heure des histoires, 30 p.
Première parution 1974.

Dewey 828, LO 50116, SDM B625464, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070604081
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4+

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Imaginer la rencontre entre les deux héroïnes et un autre prédateur. Pour ce faire, trouver un objet avec lequel elle pourrait mettre en déroute ce nouveau prédateur.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres explorant le goût du voyage, comme Tout est si beau à Panama ou Polka et Hortense. La grande aventure. Échanger sur les leçons qui peuvent en être tirées.

Découvrir les richesses du texte

Établir des liens avec des fables ou des contes où la ruse et les astuces permettent à des personnages de vaincre plus fort qu'eux. Partager les réflexions suscitées.

Mots-clés

Album, courage, dangers, ennui, humour, personnages-animaux (chèvres), personnages-animaux (moutons), ruses et astuces, voyages

Commentaire descriptif

Un jour d'ennui, Béatrice la brebis et Vanessa la chèvre décident de partir en voyage. Pour ce faire, elles empruntent quelques objets aux propriétaires de la ferme : des ballons et une tête de loup empaillée. Chemin faisant, elles rencontrent une meute de loups bien décidés à les dévorer. Rusée, Vanessa utilise la tête de loup empaillée pour leur faire croire qu'elle et son amie mangent les loups. Le stratagème fonctionne, mais, une fois les loups enfuis, un ours menace à son tour de les dévorer. Elles font alors éclater les ballons pour imiter le fusil d’un chasseur, ce qui met aussi l'ours en fuite. De retour à la ferme, les deux amies sont heureuses d'avoir tant de nouvelles choses à se raconter pour se divertir. Dans cet album évoquant l'univers des fables et des contes, une chèvre et une brebis usent de ruse pour éviter de finir dans le ventre de leurs prédateurs. La narration au ton joyeux et malicieux raconte cette histoire amusante où l'intelligence et le courage des deux héroïnes permettent de tourner en dérision les personnages de l'ours et des loups. Mêlant l'encre et l'aquarelle, les illustrations au trait vif appuient l'humour du récit avec une représentation expressive et caricaturale des prédateurs apeurés.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres