RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ce que papa m'a dit

Album

Ce que papa m'a dit

Desbordes, Astrid 


Illustré par Pauline Martin.
Albin Michel jeunesse,©2016.37 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 50112, SDM B626311, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782226328434
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les réflexions suscitées par la lecture de l'album. Établir des liens avec ses propres inquiétudes face à la vie.

Écrire et créer à son tour

En s'inspirant du livre, formuler de nouvelles questions et leur apporter des réponses suscitant de la confiance ou de l’apaisement.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres portant sur les différentes étapes de la vie ou offrant des réflexions philosophiques, comme Quand je ferme les yeux... ou Gaston, le petit garçon qui n'arrêtait pas de poser des questions.

Mots-clés

Album, amour (famille), énumération (procédés), étapes de la vie, inquiétude, narration au « je », narration au présent, peurs, portée philosophique, questions-réponses (procédés), récits (structure récurrente), relations pères-fils, répétitions (procédés), sentiment de sécurité

Commentaire descriptif

Un père et son fils se promènent au bord de la mer. En regardant des hirondelles entamer leur migration, Archibald demande à son père s'il pourra aller aussi loin que les oiseaux lorsqu'il sera grand. Son père répond qu'il pourra aller encore plus loin, mais l'enfant s'inquiète de tout ce qui pourrait arriver pendant ce voyage. Or, à chacune de ses inquiétudes, le père formule une solution. Si le vent se lève? Il finira par passer. Si le garçon se sent seul? Il lui suffira d'ouvrir les yeux et de bien écouter pour faire une rencontre. S'il est triste? Il n'aura qu'à marcher et sa joie reviendra. Cependant, comme lui dit son père, rien ne presse, car il a encore toute la vie devant lui! Avec sa forte portée philosophique, cet album invite le jeune lecteur à voir autrement les difficultés de la vie pour mieux surmonter ses peurs. Après la mise en situation initiale, chaque double page présente une interrogation du jeune garçon, puis la réponse apaisante et positive de son père. Cette structure récurrente s'accompagne de répétitions qui contribuent au rythme de la lecture. Complémentaires au texte et essentielles à une bonne compréhension du propos, les illustrations usent d'une ligne claire et simplifiée, d'aplats de couleur et de compositions épurées rendant l'ensemble bien lisible. Archibald, le personnage principal de l'album, est également le héros de Mon amour.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres