RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les Palsou

Album

Les Palsou

Bouchard, André (1958-)


Illustré par André Bouchard.
Seuil,©2016.33 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 50107, SDM B629318, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791023507843
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5 5+

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les leçons qu'on peut tirer de cet album, notamment en ce qui a trait à la pauvreté et au bonheur.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Observer les illustrations afin d’y relever des informations sur le contexte socioéconomique de la famille Palsou, de la diversité culturelle environnante et de l'identité de certains personnages, notamment Monsieur Nicolas.

S'informer

S'informer sur la pauvreté dans son pays et ailleurs dans le monde. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres abordant le thème de la pauvreté, comme Pablo trouve un trésor et L'Arbre de Joie. Échanger sur les réflexions suscitées par ces lectures.

Mots-clés

Album, bonheur et joie de vivre, diversité socioculturelle, entraide, familles, fêtes (Noël), humour (illustrations), intérêt du lien texte-images, narration au « je », objets magiques, pauvreté, personnages (père Noël), rires et pleurs, solidarité

Commentaire descriptif

Les Palsou vivent dans une vieille roulotte aux côtés d'autres familles déshéritées. La pauvreté a fait perdre le sourire aux adultes du voisinage, sauf à Monsieur Nicolas, un vieil homme toujours jovial qui joue le rôle d'enseignant auprès des enfants. À la veille de Noël, Monsieur Nicolas offre aux Palsou une marmite magique qui leur permet de manger tout ce qu'ils désirent. La marmite apportant bientôt le bonheur dans tout le voisinage, les enfants comprennent que les adultes ne peuvent rire, ou même pleurer de joie, qu'avec le ventre plein. Cet album traite de la pauvreté de façon originale et facétieuse. Charles, un enfant de la famille Palsou, est le narrateur de cette histoire où il observe et interprète le monde qui l'entoure avec son regard d'enfant candide. Souvent, les illustrations montrent ce que le texte ne dit pas, comme les différentes manifestations de la pauvreté dont le narrateur ne semble pas conscient. De façon évocatrice, seuls les enfants, puis les adultes enfin rassasiés, sont dessinés en couleur. Pour le reste, les illustrations exploitent le noir et blanc pour exprimer le dénuement et ses effets malheureux sur les personnages. Caricaturales et amusantes malgré la gravité des sujets abordés, les illustrations regorgent de détails à observer et de références à la diversité culturelle.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres