RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le plus beau sapin du monde

Album

Le plus beau sapin du monde

Soulières, Robert (1950-)


Illustré par Cathon.
Bayard Canada,©2016.22 p.
Première parution 2016.

Dewey C848, LO 50105, SDM B627276, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782897700249
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur son expérience des sapins de Noël, puis s'inspirer d'un souvenir ou d'une anecdote pour écrire une courte histoire ou réaliser une illustration.

S'informer

S'informer sur l'histoire de Noël et ses différents symboles, en particulier l'arbre de Noël. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres ayant pour thèmes la fête de Noël et les sapins de Noël, comme Le sapin de monsieur Jacobi ou L'Arbre de joie. Comparer le traitement réservé à ces thèmes et justifier ses préférences.

Découvrir les richesses du texte

Observer, dans le texte et les illustrations, les indices qui permettent de comprendre les attitudes très différentes du père et de son fils face à leur sapin de Noël.

Mots-clés

Album, accumulation (procédés), fêtes (Noël), humour, maladresses, narration au « je », récits (points de chute), relations pères-fils

Commentaire descriptif

Cette année-là, Hugo et son père se rendent en forêt pour en rapporter le plus bel arbre de Noël. Une fois trouvé et coupé, l'arbre perd quelques branches en tombant par terre. Le sapin est à nouveau abîmé lorsqu'on l’installe sur le toit de l'auto, puis lorsqu'il tombe sur la route par accident. L'arbre continue d'être malmené sur le chemin de la maison et au moment de son installation. Une fois l'arbre décoré, Hugo et sa mère continuent de trouver l'arbre horrible, même s'ils n'en laissent rien paraître. Puis, lorsqu'une panne électrique survient, la mère d'Hugo en profite pour dire qu'il s'agit vraiment du plus beau sapin de Noël du monde... lorsqu’on ne le voit plus! Dans cet album, un homme maladroit et aveuglé par son enthousiasme malmène un sapin de façon involontaire. Narré par le jeune garçon, le récit retrace essentiellement les différents événements qui ont pour effet d'abîmer l'arbre toujours davantage. Ce processus d'accumulation tout comme les réactions opposées du père et du fils donnent lieu à des effets humoristiques. Des dessins expressifs aux lignes fluides mettent en images cette histoire de Noël en insistant sur les émotions des personnages, notamment la joie inébranlable du père et la déception que l'arbre inspire au garçon.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres