RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Mes émotions

Album

Mes émotions

Walden, Libby 


Illustré par Richard Jones. Traduit de l'anglais par Emmanuèle Sandron.
NordSud,©2016.25 p.
Première parution 2016.

Dewey 152, LO 50104, SDM B629818, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782831100982
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4

 

Chapitre thématique

Exprimer ses émotions et ses sentiments

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur différents moyens de mieux contrôler certaines émotions désagréables ou négatives, comme la colère et la peur. Le cas échéant, les mettre en pratique dans son quotidien.

Écrire et créer à son tour

S'inspirer de l'album pour écrire un court texte poétique, accompagné d'une illustration, à propos d'une émotion de son choix.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres sur les émotions, comme Léon et les émotions et Quelle émotion?!. Mettre par écrit les réflexions suscitées.

Mots-clés

Album, émotions et sentiments, figures de style (allégorie), figures de style (métaphores), figures de style (rimes), narration au « je », textes poétiques, vie quotidienne

Commentaire descriptif

Dans cet album, un garçon évoque de façon poétique les différentes émotions qu'il expérimente dans sa vie quotidienne. Chaque double page présente l'une de ces émotions par l'entremise de quelques phrases rimées, souvent exclamatives. La joie, la colère, la peur, la honte et la tristesse sont quelques-unes des dix émotions dont le garçon rend compte, parfois au moyen de métaphores ou d'allégories impliquant des éléments de la nature. À la dernière double page, le narrateur déclare qu’il est important pour lui de s'écouter et de s'observer pour savoir ce qu'il ressent, car les émotions « disent qui je suis et ce que je vis ». Des illustrations vivantes et colorées, représentant des animaux ou des éléments de la nature, appuient la dimension symbolique du texte. De fabrication très originale, le livre comporte sur chacune de ses pages une ouverture découpée, toujours au même endroit. Le garçon est dessiné à la dernière page à l'emplacement de l'ouverture, de telle sorte qu’il est toujours visible aux yeux du lecteur. En parvenant à la dernière page, le lecteur découvre que le garçon fait face à une fillette avec qui il discute de ses émotions.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres