RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les Robinsons de l'île de Tromelin. L'histoire vraie de Tsimiavo

Récit de vie

Les Robinsons de l'île de Tromelin. L'histoire vraie de Tsimiavo

Civard-Racinais, Alexandrine 


Illustré par Aline Bureau.
Belin,©2016.67 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 50098, SDM B626926, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782701198903
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5 5 6+

 

Lecture dans toutes les disciplines

S1

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

S'informer

Approfondir ses connaissances sur l'esclavage et son abolition afin de mieux comprendre le destin de l'héroïne. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres récits de survie, comme Crash en forêt et Enfant de la jungle. Comparer les moyens de survie employés et juger dans quelle mesure ils dépendent de l'environnement naturel.

Mots-clés

Récit de vie, esclavage, îles désertes, intertextes (Robinsonnades), Madagascar, narration au « je », naufrages, portée historique (18e siècle), sauvetages, situation dramatique, survie

Commentaire descriptif

En 1761, un bateau s'aventure près de l'île de Sable. L'équipage français du bateau transporte des esclaves capturés à Madagascar et destinés aux planteurs de l'île Maurice, alors nommée île de France. Le bateau fait naufrage et 210 rescapés, Français et Malgaches, trouvent refuge sur cette île minuscule soumise aux caprices de l'océan et balayée par les vents. Parmi les naufragés se trouve Tsimiavo, une enfant malgache qui vivra quinze ans sur l'île de Sable. C'est après ces longues années, faites d'épreuves, de trahisons et de privations, qu'un bateau leur porte enfin secours et les conduits à l'île de France, où Tsimiavo et les autres survivants sont affranchis. Cet ouvrage rend compte d'un fait historique survenu au 18e siècle. Une jeune femme raconte a posteriori cette expérience de survie en milieu extrême. Le long texte évoque tour à tour les différents moyens trouvés par les naufragés pour survivre pendant tant d'années, notamment au point de vue de l'alimentation et de l'habitation. De grandes peintures, alternant entre la couleur et le noir et blanc, illustrent ce récit rappelant les aventures de Robinson Crusoé. En fin d'ouvrage, un dossier documentaire illustré de photographies complète l’information sur ces événements historiques.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres