RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le jour des premières fois. Mouettes et cie

Roman d'humour

Le jour des premières fois. Mouettes et cie

Colot, Marie (1981-)


Illustré par Florence Weiser.
Alice jeunesse,©2016. Coll. Primo, 77 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 50097, SDM B628477, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782874262982
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5

 

Chapitre thématique

Explorer des lieux tous azimuts

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S'inspirer du roman pour raconter de façon imagée, sur un ton humoristique, une sortie scolaire. Ce faisant, imaginer des incidents cocasses qui pourraient survenir à cette occasion.

S'informer

S'informer sur les différences socioculturelles et économiques qui distinguent les individus les uns des autres. En trouver des exemples autour de soi.

Découvrir les richesses du texte

Relever les éléments qui permettent de comprendre pourquoi les enfants ne partagent par les mêmes expériences ni la même appréciation de la mer que leur enseignante.

Mots-clés

Roman d'humour, différences socioculturelles, différences socio-économiques, enseignants et enseignantes, langue (registres de), mers et bords de mer, narration au « je », relations adultes-enfants, voyages

Commentaire descriptif

Âgé de huit ans, Elvis habite la cité d'une grande ville européenne. Un jour, son enseignante prend conscience du fait que la plupart de ses élèves n’ont jamais vu la mer. Pour remédier à la situation, l'enseignante dévouée organise une excursion à la mer. Mais les choses ne se passent pas comme elle le souhaitait. La pluie et plusieurs petits incidents ont tôt fait de ruiner son moral, d'autant plus que les enfants ne semblent pas tellement apprécier la sortie. Pour que leur gentille enseignante retrouve le sourire, les enfants décident alors de lui faire découvrir leur propre « océan ». Ce bref roman humoristique raconte le voyage à la mer d’une classe d'enfants d'un milieu multiethnique. Des dialogues incisifs, des images amusantes et des termes appartenant au registre de langue familier propre à la France ponctuent la narration rythmée et vivante du jeune Elvis. Le texte tire pour sa part, de façon subtile, des effets humoristiques des différences entre les critères esthétiques et sociaux de l'enseignante et ceux des enfants de sa classe, issus d'un milieu défavorisé. Des illustrations colorées et caricaturales accompagnent le texte.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres