RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Il y a un tigre dans le jardin

Album

Il y a un tigre dans le jardin

Stewart, Lizzy 


Illustré par Lizzy Stewart. Traduit de l'anglais par Sophie Koechlin.
Gautier-Languereau,©2016.31 p.
Première parution 2016.

Dewey 828, LO 50096, SDM B628904, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782013237598
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S'inspirer de l'album pour imaginer et illustrer une nouvelle rencontre entre Nora et un animal dans le jardin.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir au pouvoir qu'a l'imagination de faire exister certaines choses dans son esprit, mais aussi dans la réalité concrète, que ce soit sous la forme d'oeuvres d'art ou encore d'inventions.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres abordant le thème de l'imaginaire, comme Aux toilettes ou Imagine. Échanger sur les réflexions suscitées par ces lectures.

Mots-clés

Album, ennui, fantaisie, imagination, intérêt de la typographie, jardins, jeux quotidiens, personnages-animaux (tigres), récits (points de chute), récits (relance), récits (structure récurrente), rencontres

Commentaire descriptif

Nora s'ennuie dans la maison. Sa grand-mère lui propose alors d'aller jouer dans le jardin, où elle aurait aperçu toutes sortes d'animaux incroyables, dont un tigre. Sceptique, Nora s'aventure dans le jardin avec Jeff, sa petite girafe. Bientôt, elle voit une libellule grande comme un oiseau. Pas très impressionnée, Nora souhaite rentrer à la maison, mais voilà que des plantes s'emparent de Jeff. Après l’avoir libéré, elle rencontre un ours blanc grognon, puis un tigre avec lequel elle devient rapidement amie. Les deux se promettent de se revoir bientôt et, de retour à la maison, Nora annonce à sa grand-mère qu'il y a une sirène dans son bain! L'imagination est à l'honneur dans cet album où une fillette fait des rencontres pour le moins étonnantes. Ces différentes rencontres donnent forme à une structure récurrente, qui est suivie d'un point de chute amusant suggérant une relance. Des dialogues ponctuent une narration omnisciente au style vivant. Des caractères de plus grande taille sont utilisés pour mettre l'emphase sur certains mots et ainsi dynamiser une lecture à voix haute. Les illustrations mêlent le crayon et la peinture pour créer des images où foisonnent les plantes et les créatures vivantes qui habitent le jardin.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres