RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ce changement-là

Album

Ce changement-là

Dumas, Philippe (1940-)


Illustré par Philippe Dumas.
L'école des loisirs,©2016.60 p.
Première parution 1981.

Dewey 306, LO 50094, SDM B625061, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211230032
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Réfléchir au sens de la vie

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les réflexions suscitées par le livre à propos de l'existence humaine et du cycle de la vie. S'inspirer de l'échange pour écrire un court texte de son cru.

S'informer

S'informer sur les réponses qu’apportent aux grandes questions existentielles les religions et différents mouvements philosophiques. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres proposant des réflexions sur la vie et la mort, comme Pourquoi la mort?. Ensuite, discuter des idées qui ont retenu son attention.

Mots-clés

Album, cycle de la vie, deuil, étapes de la vie, généalogie, intérêt des illustrations, mort, narration au « je », peurs, portée philosophique, réflexions philosophiques, relations pères-fils, vieillissement

Commentaire descriptif

Dans cet album publié pour la première fois en 1981, l'auteur réfléchit à l'existence humaine et au cycle de la vie, à la suite du décès de son père. Les premières pages évoquent les différents moments qui ont marqué la vie de son père, de sa naissance à sa mort, en passant par son mariage et la naissance de ses enfants et de ses petits-enfants. Après ce court récit de vie, l'auteur se questionne sur les croyances entourant la vie après la mort, puis postule l'inéluctabilité de la mort. Néanmoins optimiste, la fin de l'ouvrage, où s’insère un poème de Pierre Ronsard, suggère qu'il ne faut pas avoir peur de la mort, car la vie ne serait qu'un grand changement perpétuel. L'ouvrage aborde ces questions existentielles de façon grave et solennelle, dans un texte au style élégant. La nostalgie teinte à la fois le texte et les illustrations, d’où se dégage un émouvant hommage d'un fils à son père. Les grandes illustrations détaillées, au crayonnage vigoureux et aux couleurs sobres de l'aquarelle, offrent un regard profond et sensible sur la vie d'un homme aimé, mais aussi sur l'existence en général, parfois sous un angle plus imagé et symbolique.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres