RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : C'est bizarre

Album

C'est bizarre

Chiche, Alain (1966-)


Illustré par François Soutif.
Kaléidoscope,©2016.24 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 50091, SDM B629036, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782877679091
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4+

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Échanger

S’inspirer de l'album pour mener une réflexion sur les préjugés, mais aussi sur les rumeurs et les commérages inutiles qui alimentent les préjugés.

Écrire et créer à son tour

Imaginer d'autres observations, questionnements et hypothèses des trois grands-mères, puis les écrire sous une forme exclamative ou interrogative.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le texte et les illustrations, les éléments qui laissent entrevoir une certaine ambiguïté quant aux intentions du loup, puis imaginer une suite à l'histoire.

Mots-clés

Album, amitié, curiosité, déménagements, humour (illustrations), inquiétude, intérêt des dialogues, intertextes (Petit Chaperon rouge), onomatopées, personnages-animaux (divers), personnages-animaux (loups), peurs, récits (points de chute), répétitions (procédés), voisins

Commentaire descriptif

Trois grands-mères vivent dans une maison où elles aiment boire le thé, manger des gâteaux et discuter. Un jour, un mystérieux voisin emménage dans la maison d'en face. La brebis, la vache et la chèvre qui composent le trio de grands-mères émettent plusieurs hypothèses sur l'identité, les intérêts et les habitudes de ce voisin qu'elles n'ont pas encore vu. Trouvant la situation très étrange, elles osent enfin se rendre chez ce voisin qui se révèle être un loup. Bien que les trois grands-mères soient d'abord terrifiées, le loup les charme rapidement. Pourtant, la bonne entente qui s'ensuit peut sembler bizarre à qui y regarde de plus près... Dans cet album, les observations, les questionnements et les hypothèses des trois grands-mères curieuses structurent l'essentiel du récit. De façon amusante, la finale cache un intertexte au conte du Petit Chaperon rouge et laisse planer un doute quant aux intentions réelles du loup. Très vivant, le texte use de phrases exclamatives et interrogatives, le plus souvent dans le cadre de dialogues. Des onomatopées et des répétitions, notamment du mot « bizarre », rythment le texte et alimentent le suspense. Les illustrations lumineuses aux lignes précises, aux plans évocateurs et aux compositions étudiées représentent des animaux anthropomorphes expressifs et caricaturaux dans un environnement réaliste.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres