RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le Petit Chaperon quoi?

Conte dérouté

Le Petit Chaperon quoi?

Fejtö, Raphaël (1974-)


Illustré par Raphaël Fejtö.
L'école des loisirs,©2016. Coll. Loulou & cie, 24 p.
Première parution 2016.

Dewey 398, LO 50086, SDM B628548, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211228855
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
2 2.2 3

 

Chapitre thématique

Résoudre des énigmes

Pistes d'exploration

Mettre en scène

S’amuser à résoudre les devinettes posées par le narrateur dans cet album. Commenter la pertinence des choix de réponse et des jeux proposés. S'amuser à proposer des réponses absurdes.

Écrire et créer à son tour

S’inspirer de l’approche ludique et interactive de l’ouvrage pour raconter ou mettre en scène un autre conte célèbre.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec une version plus étoffée du même conte, comme Le Petit Chaperon rouge de Perrault, ou encore avec une version interactive dans la collection « Raconte à ta façon ».

Mots-clés

Conte dérouté, devinettes, induction-déduction (processus), intérêt de la mise en pages, intérêt du lien texte-images, interpellation au lecteur, intertextes (Petit Chaperon rouge), livres-jeux, observation visuelle, questions-réponses (procédés)

Commentaire descriptif

Dans cet album cartonné, à l’approche ludique et interactive, un narrateur sollicite la participation du jeune lecteur afin de reconstituer avec lui le conte du « Petit Chaperon rouge ». À chaque double page, le narrateur raconte un segment de l’histoire, mais laisse au lecteur le soin de compléter celui-ci. Pour ce faire, le lecteur doit deviner ou préciser un élément important du récit. Par exemple, il est question d’identifier ce qu’est un « chaperon », de nommer le fameux animal dont l’héroïne doit se méfier, de dire ce que contient le panier destiné à la grand-mère, etc. Pour aider le lecteur, un choix de réponses illustrées est souvent offert à l’intérieur de bulles de bande dessinée. Des indices visuels ainsi que des jeux classiques, comme celui du « labyrinthe » ou des « cinq différences », sont également proposés. Le récit, qui reprend les grandes lignes du conte bien connu, adopte un ton léger, sympathique et engageant. Indissociables du texte, les illustrations optent pour des formes simplifiées, des compositions dynamiques et des couleurs toniques.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres