RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Va jouer avec le petit garçon!

Album

Va jouer avec le petit garçon!

Beauvais, Clémentine (1989-)


Illustré par Maisie Paradise Shearring.
Sarbacane,©2016.25 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 50081, SDM B625587, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782848658995
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4+

 

Chapitre thématique

Exprimer ses émotions et ses sentiments

Pistes d'exploration

Échanger

Parler des moments où l'on aime être seul, en justifiant ses propos.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Illustrer un monde imaginaire souterrain qui se situerait dans un endroit familier comme l'école, la maison ou un terrain de jeux.

Regrouper livres et produits culturels

En établissant des liens avec l'album L'arbragan, prendre conscience de ce qu'on peut observer sur soi-même ou les autres en étant seul parfois.

Mots-clés

Album, affirmation de soi, amitié, enfance, exagération, imagination, jeux quotidiens, narration au « je », parcs, personnages (monstres), relations parents-enfants, solitude

Commentaire descriptif

Une mère suggère à son fils d’aller jouer avec un autre enfant qui, comme lui, joue seul au parc. Agacé par cette demande, le garçon imagine dès lors que l’autre enfant serait en fait un monstre déguisé en garçon. En allant jouer avec lui, il serait probablement attiré dans un souterrain où d’autres enfants seraient prisonniers. Face à une telle situation, le garçon organiserait l’évasion de tous les enfants, qui retrouveraient leurs parents fous d’inquiétude au terme d’une nuit d’aventures. Alors, les parents laisseraient peut-être enfin les enfants décider eux-mêmes des moments où ils ont envie d’entrer en relation avec d’autres. À travers cette fabulation exagérée, joyeuse et foisonnante, un garçon affirme son droit de vouloir être seul quand bon lui semble. Le récit s’amorce par une situation familière, où un commentaire anodin déclenche une aventure rocambolesque dans l’imaginaire fertile d’un enfant à l’esprit critique. Décrites dans un vocabulaire riche, où se multiplient les détails amusants, les péripéties du héros conduisent à des retournements aussi fantaisistes qu’inattendus. Les illustrations colorées au style naïf mettent en scène des personnages sympathiques évoluant dans des souterrains inventés. La dernière double page montre les éléments du parc qui ont servi de matière à l’histoire imaginaire du garçon.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres