RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'oeuf du loup

Album

L'oeuf du loup

Rascal (1959-)


Illustré par Édith.
L'école des loisirs,©2016. Coll. Pastel, 25 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 50080, SDM B626968, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211227599
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Chapitre thématique

Côtoyer différents modèles de famille

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

À travers une histoire de son cru, imaginer l'évolution de la relation entre le loup et le petit oiseau du livre.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Dessiner un duo parent-enfant inusité pour ajouter à une galerie de duos originaux.

S'informer

À l'aide de sources documentaires, s'informer sur la reproduction chez certains animaux ovipares, comme les oiseaux, et vivipares, comme l'ours, la vache et le loup.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec d'autres histoires abordant le lien filial et l'adoption, comme Drôle d'oeuf et Mon petit poussin vert. Relever les similitudes et les différences entre les expériences.

Mots-clés

Album, adoption, animaux (reproduction), mammifères, modèles de familles, moqueries, oeufs, personnages-animaux (divers), personnages-animaux (loups), récits (points de chute), récits (structure récurrente), répétitions (procédés)

Commentaire descriptif

Un loup trouve un oeuf égaré. Comme le loup est carnivore, il ne mange pas l’oeuf, mais le dépose délicatement dans son sac. Bientôt, le loup croise un corbeau et lui demande si l’oeuf lui appartient. L’oiseau, voyant la coquille très blanche, répond qu’il s’agit plutôt d’un oeuf d’ours. Étonné, mais de bonne foi, le loup part trouver le grand ours, qui prétend pour sa part qu’il s’agit d’un oeuf de vache. Encore plus étonné, mais toujours de bonne foi, le loup va trouver la vache qui, elle, affirme plutôt qu’il s’agit d’un oeuf de loup! À la fois bouleversé et attendri, le loup décide de couver l’oeuf qui verra naître un joli petit oiseau. Cet album traite de façon inusitée de la filiation et de la paternité, qui découlent ici d’une rencontre aussi inattendue qu’émouvante entre un loup et « son » oeuf. Le récit à la structure récurrente, truffé de formules répétitives, met en scène un loup particulièrement poli à l’égard des autres animaux qui le narguent gentiment. Des illustrations éloquentes et simples au trait souple accompagnent cette histoire, qui permet également d’aborder la question de la gestation chez les animaux vivipares et ovipares.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres