RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Petit Inuit et les deux questions

Album

Petit Inuit et les deux questions

Cali, Davide (1972-)


Illustré par Maurizio A. C. Quarello.
Sarbacane,©2016. Coll. Flex, 25 p.
Première parution 2012.

Dewey 848, LO 50079, SDM B624623, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782848658902
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4+

 

Chapitre thématique

Réfléchir au sens de la vie

Pistes d'exploration

Échanger

En groupe, énoncer certaines questions existentielles, puis développer des hypothèses de réponses.

S'informer

À l’aide de sources variées, s’informer sur le lien spirituel que le peuple inuit entretient avec certains animaux sauvages.

Découvrir les richesses du texte

À la suite de la lecture de l’album, discuter de l’idée selon laquelle l’avenir n’est pas fait de certitudes, mais de possibilités. Justifier ses propos en tissant des liens avec le texte.

Mots-clés

Album, Autochtones, curiosité, destin, Inuits, personnages-animaux (divers), portée philosophique, questions-réponses (procédés), quête, récits (structure récurrente), récits initiatiques, répétitions (procédés), sens de la vie

Commentaire descriptif

Petit Inuit se pose deux questions. Il veut savoir s’il deviendra plus tard un grand chasseur et connaître ce qui se cache derrière le lac glacé où il n'a pas encore le droit d'aller. Impatient, l’enfant interroge des animaux qu’il croit susceptibles de lui répondre. Or, ni le lièvre aux grandes oreilles, ni le renard au fin museau, ni la chouette à la vue perçante ne peuvent éclairer le garçon. La baleine, pour sa part, emmène l’enfant sur l’île de la Mort où règne un élan blanc d’une grande sagesse. Ce dernier fait comprendre à Petit Inuit que l’avenir n’est pas fait de certitudes, mais de possibilités. Cet album à la portée philosophique explore les thèmes de l’avenir et du destin que personne ne peut déterminer à l’avance, mais que chacun bâtit au fil de ses expériences, de ses rencontres et de ses réflexions. Campée dans l’univers envoûtant des autochtones du Grand Nord, l’histoire met de l’avant la confiance et le respect mutuels entre un enfant curieux et des animaux aux dons particuliers. Le récit initiatique, à l’écriture fluide, adopte une structure récurrente typique des contes. Des peintures en pleines pages, remplies de lumière, de douceur et de mystère, accompagnent le texte.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres