RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le pire anniversaire de ma vie

Album

Le pire anniversaire de ma vie

Chaud, Benjamin (1975-)


Illustré par Benjamin Chaud.
Hélium,©2016.33 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 50078, SDM B629510, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782330066031
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 3 4+

 

Chapitre thématique

Exprimer ses émotions et ses sentiments

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire à haute voix. Interrompre la lecture aux moments stratégiques, pour mimer les différents sentiments ressentis par le personnage tout au long de cet après-midi d'anniversaire.

Échanger

Proposer différents moyens d'aborder les gens qu'on connait peu. Dresser la liste des moyens trouvés par les camarades de classe.

Découvrir les richesses du texte

Formuler des hypothèses pouvant expliquer le sentiment d'isolement du personnage lors de l'anniversaire raconté dans le livre. Établir des liens avec ses propres expériences d'arrivée dans un nouveau groupe.

Mots-clés

Album, anniversaires, enfance, maladresses, narration au « je », narration au présent, objets transitionnels (doudous, toutous, etc.), premières amours, tendresse, timidité

Commentaire descriptif

Un garçon se rend avec enthousiasme à l'anniversaire de Julie, déguisé en Chaussette, son doudou-lapin. Fébrile, il se dirige vers celle qu'il espère voir devenir son amoureuse, un cadeau en coeur à la main. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu : non seulement d'autres enfants sont invités à la fête, mais en plus, il est le seul à être costumé! Malgré ses efforts de discrétion, le garçon accumule les gaffes. Triste et honteux, il se réfugie dans un arbre. Un peu plus tard, il a la surprise de voir Julie le rejoindre. Dans cet album amusant et tendre à la fois, un jeune garçon ose exprimer son affection à une amie. Empreint de délicatesse, le récit décrit habilement la gamme des émotions traversées par le héros : anticipation heureuse, déception, malaise, honte, colère, tristesse, soulagement, etc. La narration au « je » installe une sympathie instantanée pour le garçon timide et maladroit. Des illustrations lumineuses et colorées, où s'intègrent de riches motifs, mettent en scène des personnages expressifs, vus également dans l'album Adieu Chaussette.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres