RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Marie Curie : « non au découragement»

Récit de vie

Marie Curie : « non au découragement»

Motsch, Élisabeth (1949-)



Actes Sud junior,©2016. Coll. Ceux qui ont dit non, 95 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 50068, SDM B630371, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782330066277
Format ePub : 9782330070168
Format pdf : 9782330070175
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Éveiller son esprit scientifique

Pistes d'exploration

S'informer

Dresser la liste des bienfaits et des dangers engendrés par diverses inventions scientifiques du 20e siècle, en puisant de l’information à des sources pertinentes.

Discuter

Débattre de la responsabilité des scientifiques relativement à leur invention, en appuyant son point de vue par des arguments.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens entre le parcours de Marie Curie et celui d'autres figures historiques féminines importantes. Mettre en lumière les difficultés de leur parcours, mais aussi leur détermination.

Mots-clés

Récit de vie, chimie, Curie, Marie, 1867-1934, détermination, épreuves, histoire (20e siècle), physique, radium, recherche scientifique, rôles des femmes (féminisme), sciences (méthodes et instruments), scientifiques

Commentaire descriptif

Chaque titre de cette série documentaire s’intéresse à un homme ou à une femme qui a milité pour une cause ou un idéal de justice dans l’histoire moderne. Cet ouvrage résume le parcours de vie de Marie Curie, une scientifique d’origine polonaise ayant découvert la radioactivité au tournant du 20e siècle. La première partie du livre adopte le ton du témoignage pour décrire les étapes marquantes du parcours intime et professionnel de cette double récipiendaire du prix Nobel : sa jeunesse en Pologne, ses années d’études à Paris, son mariage avec Pierre Curie, sa découverte du polonium et du radium, son implication dans le service médical durant la Première Guerre mondiale, etc. Le texte relate les joies et les drames personnels de cette scientifique déterminée et met en lumière les conditions difficiles dans lesquelles s’effectuaient ses recherches. Bien ancré dans le climat social de l’époque, le récit dénonce également le sexisme et le racisme auxquels Marie Curie fut confrontée. La seconde partie de l’ouvrage présente, sur un ton engagé, la lutte d’autres individus contre le découragement, en exposant des gestes d’espoir et d’engagement social inspirants. Une section « Pour aller plus loin » propose diverses sources pour mieux connaître les combats et le travail de Marie Curie.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres