RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le pingouin qui avait froid

Album

Le pingouin qui avait froid

Giordano, Philip (1980-)


Illustré par Philip Giordano. Traduit de l'italien par Élisabeth Sebaoun.
Milan,©2016.41 p.
Première parution 2016.

Dewey 858, LO 50062, SDM B629978, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782745978134
Format pdf : 9782745986085
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Échanger

Lancer à partir de l’album une réflexion sur les différences, les goûts et les choix qui font de chaque individu un être unique.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Décrire les illustrations de l’album. Commenter, par exemple, le recours aux formes géométriques et l’évolution de la coloration au fil des pages. Établir des liens avec le texte, s'il y a lieu.

Enrichir son monde intérieur

Interpréter la symbolique du foulard multicolore en tissant des liens avec le récit.

Découvrir les richesses du texte

Tracer le parcours initiatique de Milo et dire en quoi ses rencontres au cours de son voyage lui permettent de s’accepter davantage tel qu'il est.

Mots-clés

Album, acceptation de soi, climats, différences, entraide, personnages-animaux (manchots et pingouins), Pôle Nord et Pôle Sud, préférences, récits initiatiques, rencontres, voyages

Commentaire descriptif

Même s’il vit depuis toujours sur la banquise et contrairement à ses semblables, Milo le petit pingouin supporte mal le froid. Un jour, tandis que Milo hésite à plonger dans l’eau glacée, une baleine lui offre de l’emmener vers les mers chaudes. Plus tard, sur une île tropicale, des oiseaux de toutes les couleurs accueillent le pingouin comme l’un des leurs. Si bien entouré, et au chaud, Milo se sent heureux. Or, arrive le temps de rentrer chez lui. Le pingouin confie alors ses appréhensions à ses nouveaux amis. En signe de solidarité, ceux-ci confectionnent à Milo une écharpe multicolore qui le protégera du froid. Cet album permet d'aborder en douceur les thèmes de la diversité, de l’acceptation de soi et du sentiment d’appartenance. Le récit sobre et fluide raconte le parcours initiatique d’un pingouin frileux. Se sentant différent des siens et peu adapté au climat polaire, Milo décide de partir explorer le monde. Son voyage est notamment l’occasion de découvrir une multitude d’animaux sympathiques aux allures étonnantes. Des illustrations enveloppantes, inspirées par les formes géométriques, soutiennent l’histoire en adoptant des couleurs de plus en plus chaudes et variées.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres