RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Parades

Documentaire

Parades

Clément, Frédéric 


Illustré par Frédéric Clément.
Seuil,©2016.35 p.
Première parution 2016.

Dewey 591, LO 50058, SDM B627480, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791023507492
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.2 5 5 6+

 

Chapitre thématique

S'intéresser à la vie animale

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire les textes à haute voix pour en faire ressortir la théâtralité et mettre en évidence leur poésie.

Écrire et créer à son tour

Reprendre le style narratif de l’ouvrage afin de décrire d’autres comportements animaux.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur la reproduction des animaux et leurs stratégies d’adaptation. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec l'ouvrage Métamorphoses, conçu sur le même modèle. Dire comment l'approche poétique sert à aborder les thèmes scientifiques de ces documentaires.

Mots-clés

Documentaire, amour (couples), animaux (reproduction), biologie, cycle de la vie, insolite, intérêt de la mise en pages, intérêt de la narration, moeurs et comportements des animaux, nature, sciences naturelles, textes poétiques

Commentaire descriptif

Cet ouvrage documentaire à l’approche poétique s’intéresse aux parades amoureuses les plus spectaculaires du monde animal. Dans un bref préambule, un maître de cérémonie invite le lecteur à entrer au « Paradise Palace » pour y assister au défilé des séducteurs. Le narrateur procède ensuite, sur un ton emphatique, à la présentation des créatures. Parmi elles se trouvent la luciole, l’hippocampe, le cerf et le paon. Chaque espèce mise à l’honneur fait l’objet d’une ou de deux doubles pages. De l'information détaillée, décrivant les différentes phases de la parade à la manière d’un ballet, est livrée par l’entremise d’un texte riche, théâtral et raffiné. On y apprend, entre autres, que les lucioles s’attirent au moyen d’un mystérieux code lumineux; que l’hippocampe femelle, à la suite d’une danse, dépose ses oeufs à couver dans la poche ventrale du mâle; que le cerf brame pour conquérir une biche qu’il doit ensuite disputer à un autre mâle, etc. Des illustrations de style naturaliste, aux teintes organiques et chatoyantes, accompagnent le propos. Leur composition évolutive met en évidence certaines étapes des parades amoureuses.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres