RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Petits contes zen

Album

Petits contes zen

Muth, Jon J. (1960-)


Illustré par Jon J. Muth. Traduit de l'américain par Isabelle Allard.
Scholastic,©2016.40 p.
Première parution 2005.

Dewey 818, LO 50056, SDM B627223, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443154666
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 5

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Réaliser un florilège de citations ou de proverbes tirés de différentes traditions philosophiques ou religieuses. Juger en quoi ces citations sont porteuses d'enseignements visant une vie meilleure.

Échanger

Échanger sur les réflexions suscitées par les trois courts récits. Enrichir l'échange par des exemples concrets tirés de son expérience.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur le bouddhisme en consultant des sources documentaires, comme 1 "foi", 2 "foi", 3 "foi"!. Partager ses découvertes.

Mots-clés

Album, apprendre à changer, bien-être, contes, emboîtement (procédés), fantaisie, intérêt des illustrations, personnages-animaux (pandas), portée philosophique, religions (bouddhisme), rencontres, sagesse

Commentaire descriptif

Adèle, Michel et Carl font la rencontre saugrenue d'un panda qui habite non loin de leur maison. Chacun à leur tour, les trois enfants rendent visite à l'animal. Au cours de ces visites, le panda leur raconte trois histoires tirées des traditions bouddhistes et taoïstes. Ces courtes leçons de sagesse invitent les enfants à voir sous un jour nouveau certaines de leurs expériences ou de leurs préoccupations personnelles. Ainsi, la première propose de concevoir autrement la pauvreté et les possessions matérielles, la deuxième de réfléchir aux hasards de la vie, et la troisième de favoriser la paix intérieure. Les histoires, présentées comme des contes, sont emboîtées dans le récit principal des rencontres du panda avec les enfants. Alors que des peintures lumineuses au style réaliste accompagnent le récit principal, des illustrations en noir et blanc, disposées sur des fonds colorés, s’associent aux contes. À la fin de l'ouvrage, une note de l'auteur informe sur l'origine des trois histoires racontées par le panda. Ces dernières y sont présentées comme des outils de réflexion visant à remettre en question ses habitudes et ses idées.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres