RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le nid de Jean

Album

Le nid de Jean

Norac, Carl (1960-)


Illustré par Christian Voltz.
L'école des loisirs,©2016. Coll. Pastel, 33 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 50046, SDM B627605, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782211228404
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4+

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

S'inspirer de l'album pour créer une illustration avec divers objets récupérés et transformés.

S'informer

Profiter du récit pour s’informer sur la reproduction des oiseaux et leur cycle de vie.

Regrouper livres et produits culturels

Rassembler des albums qui mettent en scène des personnages originaux et souligner en quoi leur aspect inusité peut s’avérer inspirant.

Mots-clés

Album, chapeaux, fantaisie, humour (illustrations), illustrations (collage), objets (réutilisation et transformation), originalité (comportements des personnages), personnages-animaux (oiseaux)

Commentaire descriptif

Alors que Jean est dans le jardin, deux oiseaux se posent sur sa tête pour y construire un nid, puis y pondre trois oeufs. N'osant pas bouger, de peur de faire tomber les oeufs, Jean apprend rapidement à se déplacer avec ce drôle de chapeau qui attire l'attention des passants. Bientôt, les oeufs éclosent et les parents apportent à leurs petits des insectes à manger. Incommodé par les cris des oisillons et les vers qui rampent sur sa tête, Jean voudrait bien se débarrasser du nid. Heureusement, les oisillons finissent par prendre leur envol. Jean les regarde s'éloigner, émerveillé par leur vol et bien heureux de pouvoir enfin enlever le nid sur sa tête. Dans cet album fantaisiste, un garçon vit une expérience pour le moins inusitée. Se déroulant à la frontière de la réalité et de l'imaginaire, le récit fait se dérouler en quelques heures la ponte des oeufs, puis l'éclosion et l'envol des jeunes oiseaux. Des phrases courtes et vivantes, au style à la fois économe et poétique, composent le texte. L'album se démarque par ses collages inventifs mêlant des objets transformés et réutilisés : fils de fer, morceaux de bois, de tissu et de cuir, pièces d'engrenages, outils, cadenas, etc. Tous ces éléments donnent forme à des personnages étonnants à la physionomie expressive.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres