RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Tu t'appelles qui?

Album

Tu t'appelles qui?

Galea, Claudine (1960-)


Illustré par Françoise Pétrovitch.
Thierry Magnier,©2016.37 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 50044, SDM B626875, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782364749375
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
5 5.1 5 5

 

Chapitre thématique

Mieux se connaître

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger autour des rencontres et des événements de la vie qui nous permettent d’évoluer. Donner des exemples.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Décrire les illustrations de l’album en tissant des liens avec la symbolique du récit.

Découvrir les richesses du texte

Dire en quoi les échanges entre l’enfant sans nom et les éléments de la nature permettent aux deux parties de mieux se définir.

Mots-clés

Album, comparaison (procédés), identité, intérêt des illustrations, portée philosophique, quête, récits initiatiques, rencontres, solitude, textes symboliques

Commentaire descriptif

Un jeune garçon qui ignore qu’il est un enfant vit dans un pays où aucun être ne lui ressemble, un territoire peuplé de cours d’eau, de forêts et d’animaux. Un jour, l’enfant sans nom prend la route avec pour tout bagage un couteau et un cahier. À la recherche de son identité, il questionne tour à tour la pierre, l’oiseau, le lac, etc. Puis, il barre sur son cahier les noms qui ne le désignent pas. Plus loin, arrivé dans une ville, le garçon croit perdre ses repères, quand une fille s’approche. Les deux inconnus se regardent et, au-delà des différences, se reconnaissent. Ce bel album explore le thème universel de la quête identitaire qui s'accomplit à travers la découverte du monde et de l’Autre. Le récit à la riche dimension symbolique raconte le parcours d’un enfant anonyme au fil de ses rencontres avec des éléments de la nature personnifiés. Sur un ton poétique, ces échanges mettent en lumière les ressemblances et les différences entre les deux parties, qui permettront à l’enfant de se connaître et se nommer. Accompagnant le texte, des illustrations à l’encre, au style évocateur et dépouillé, font ressortir la grâce des silhouettes humaines, végétales et animales.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres