RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Marcel et le nuage

Album

Marcel et le nuage

Browne, Anthony (1946-)


Illustré par Anthony Browne. Traduit de l'anglais par Élizabeth Duval.
Kaléidoscope,©2016.25 p.
Première parution 2016.

Dewey 828, LO 50043, SDM B627603, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782877679008
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur différents moyens de lutter contre la mauvaise humeur et les idées noires. Le cas échéant, les mettre en pratique dans sa vie quotidienne.

Discuter

Discuter du caractère symbolique du nuage et du moyen trouvé par le jeune singe pour s'en débarrasser de façon à retrouver la bonne humeur.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres albums abordant le thème des émotions, comme Ma mauvaise humeur ou Le nuage. Échanger sur les réflexions suscitées.

Mots-clés

Album, apprendre à changer, bien-être, émotions, inquiétude, isolement, mauvaise humeur, personnages-animaux (singes) , portée psychologique, séries-héros (Marcel), solitude, textes symboliques, tristesse

Commentaire descriptif

Un nuage se met à suivre Marcel alors que celui-ci se rend au parc. Parvenu à destination, le jeune singe est le seul à ne pouvoir profiter du beau temps. Marcel rentre chez lui, où il se demande comment se débarrasser de cet encombrant nuage. En colère, il sort de chez lui pour lui ordonner de disparaître. La pluie commence alors à tomber et Marcel se met à chanter et à danser sous la pluie. Et lorsque le soleil revient enfin, Marcel retourne au parc, où lui aussi peut désormais s'amuser. Cet album montre comment un jeune personnage réussit à chasser la morosité et les soucis symbolisés par un nuage au-dessus de sa tête. C'est en faisant face au nuage et en se confrontant à lui que le personnage parvient à retrouver enfin le sourire. Des phrases courtes et simples composent une narration dévoilant les pensées et les émotions du jeune héros. Les illustrations mettent en scène des personnages de singes anthropomorphes qui évoluent dans une grande ville. Plusieurs éléments de ces illustrations, notamment des objets et des détails architecturaux, appuient la dimension symbolique de l'album.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres