RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Ma maison a le hoquet

Album

Ma maison a le hoquet

Dahman, Myriam 


Illustré par Églantine Ceulemans.
Magnard,©2016.25 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 50041, SDM B628104, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782210962552
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 3 4

 

Chapitre thématique

S'offrir le plaisir de rire

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Lire le texte à haute voix afin d'en faire ressortir le rythme, l'expressivité et les multiples onomatopées utilisées.

Écrire et créer à son tour

Imaginer les conséquences des éternuements de sa propre maison. Créer un court texte et une illustration pour en rendre compte.

Regrouper livres et produits culturels

S'inspirer de l'album et d'autres ouvrages comme La cachette de Rita et Machin ou Le petit fantôme peureux pour trouver une idée originale et inusitée qui serait le point de départ à un récit de son cru.

Mots-clés

Album, fantaisie, habitations, humour, narration au « je », objets familiers, onomatopées, récits (relance), récits (structure récurrente), répétitions (procédés)

Commentaire descriptif

Un jour, la maison d'une fillette est prise d'un grand hoquet. À la suite de hoquets répétés, la table se retrouve dans la chambre, la bibliothèque dans la salle de bains et la télévision dans la cave. Les hoquets se poursuivant, la fillette, ses parents et leur chat essaient différentes méthodes pour mettre fin à cette situation. Ainsi, ils tentent d’effrayer la maison, de lui faire avaler toute l'eau qu'elle contient, ou encore de la chatouiller. C'est cette dernière astuce qui porte fruit, car tout revient à la normale après qu’un grand rire a secoué la maison. Mais l'accalmie est de courte durée, car voilà que la maison se met à éternuer! Cet album fantaisiste raconte les mésaventures d'une famille aux prises avec une maison qui hoquette. Raconté par la fillette et marqué par une structure récurrente, le récit présente les conséquences des hoquets successifs, de même que les différentes mesures employées par la famille pour en venir à bout. Un texte au style vif et au ton joyeux, ponctué de quelques répétitions et de plusieurs onomatopées, traite avec humour de cette situation inusitée. Les illustrations mettent l'accent sur le grand désordre engendré par les hoquets. Elles montrent, par l'entremise d'une multitude de détails amusants et cocasses, comment meubles et objets se retrouvent déplacés et amalgamés partout dans la maison.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres