RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le manteau de mon grand-père

Album

Le manteau de mon grand-père

Aylesworth, Jim (1943-)


Illustré par Barbara McClintock. Traduit de l'anglais par Catherine Bonhomme.
Circonflexe,©2016. Coll. Albums, 32 p.
Première parution 2014.

Dewey 398, LO 50018, SDM B629991, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782878338355
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 4

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Relever, dans les illustrations, les éléments visuels qui permettent de mieux circonscrire la chronologie du récit. Ce faisant, associer des objets à différentes époques de l'histoire américaine.

S'informer

S'informer sur l'histoire et la culture yiddish, notamment par l'entremise de contes, d'oeuvres de fiction et de livres documentaires. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir la chanson yiddish dont s'inspire l'album, ou encore d'autres adaptations de la chanson, comme Joseph avait un petit manteau. Partager ses impressions.

Découvrir les richesses du texte

Réfléchir au message qui peut être tiré du récit. Échanger sur les réflexions suscitées.

Mots-clés

Album, étapes de la vie, États-Unis, familles, immigration, Juifs, objets (réutilisation et transformation), récits (structure récurrente), répétitions (procédés), transmission de valeurs, vêtements

Commentaire descriptif

Un jeune homme émigre en Amérique, où il devient tailleur. Il y rencontre une jeune femme et se confectionne un manteau qu’il porte à l’occasion de son mariage avec elle. Une fois le manteau usé jusqu'à la corde, il décide d'en faire une élégante veste. Puis les années passent, au fil desquelles il voit sa fille grandir et son train de vie s'améliorer. La veste se transforme ensuite en gilet, puis en cravate qu'il porte pour le mariage de sa fille. Finalement, la cravate est transformée en jouet pour son arrière-petit-fils. Une fois le jouet usé, une souris s'en empare pour en faire un nid bien douillet. Et lorsque le nid disparaît à son tour, demeure encore la belle histoire qui vient d'être racontée. Cet album s'inspire d'une chanson populaire yiddish pour retracer la vie d'un jeune immigrant juif aux États-Unis. Les différentes transformations du tissu symbolisent les différentes étapes de la vie du personnage principal et de sa famille. Une structure récurrente et des répétitions donnent du rythme à la description de ces étapes. C'est la petite-fille du tailleur qui narre cette histoire, où son propre fils apparaît en fin d’album, venant ainsi souligner l’importance de la transmission intergénérationnelle. Réalistes et chaleureuses, les illustrations évoquent tour à tour les changements dans la vie du tailleur, mais également les changements dans la société américaine pendant un demi-siècle.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres