RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'histoire de saint Nicolas

Mythe et légende

L'histoire de saint Nicolas

Gréban, Quentin (1977-)


Illustré par Quentin Gréban.
Mijade,©2015.24 p.
Première parution 2015.

Dewey 782, LO 50016, SDM B627389, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782871429067
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4+

 

Chapitre thématique

Retracer les traditions et les patrimoines

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Réaliser une galerie de personnages associés à la fête de Noël. Pour ce faire, en trouver des représentations visuelles à partir de diverses sources.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les origines de la fête de saint Nicolas et ses liens avec le père Noël. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir des histoires de Noël, comme La lettre de Noël ou C'était la veille de Noël. Relever les valeurs, les attitudes ou les comportements qui y sont encouragés. Établir des liens avec son expérience.

Mots-clés

Mythe et légende, bonté, chansons, cruauté, disparitions, figures de style (rimes), méchanceté, personnages (Saint-Nicolas), peurs, sauvetages

Commentaire descriptif

Trois enfants vont chasser les papillons pour se désennuyer. S’étant perdus dans la forêt, ils vont chercher de l'aide chez le boucher. Mais l'homme est méchant et les enferme dans un tonneau pour les saler comme des morceaux de viande. Heureusement, saint Nicolas arrive chez le boucher et lui demande de lui servir à manger ce qui se trouve dans le tonneau. Voyant son crime découvert, le boucher prend la fuite et saint Nicolas ressuscite les enfants qui croyaient avoir dormi. Ceux-ci retrouvent avec bonheur leur mère, inquiète de leur disparition. Ce livre raconte la légende de saint Nicolas, telle que narrée dans la chanson traditionnelle célébrant sa victoire sur le méchant boucher. Composé de vers rimés écrits dans un style classique, le texte se prête bien à une lecture à haute voix. L'album se démarque par ses grandes illustrations mêlant l'aquarelle et le trait précis du crayon. Des compositions étudiées et des plans audacieux, où la perspective est mise en valeur, caractérisent ces images possédant une forte charge dramatique, où la cruauté du boucher est contrebalancée par la bonté et la force tranquille de saint Nicolas.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres