RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Frères d'exil

Roman sociologique

Frères d'exil

Kochka (1964-)


Illustré par Tom Haugomat.
Flammarion,©2016.153 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 50014, SDM B626961, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782081389533
Format ePub : 9782081392212
Format pdf : 9782081392229
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Écrire une lettre à Nani ou à un autre membre de sa famille afin de partager ses réflexions ou les émotions suscitées par la lecture du roman.

S'informer

S'informer sur les catastrophes écologiques et leurs effets sur les populations humaines. Partager ses découvertes.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le texte, les valeurs, les comportements et les attitudes qui permettent aux personnages de mieux traverser les épreuves auxquelles ils sont confrontés.

Mots-clés

Roman sociologique, adoption, catastrophes, exil, familles, lettres et correspondance, personnes réfugiées, relations grands-pères-enfants, relations parents-enfants, situation dramatique, solidarité, textes intimistes

Commentaire descriptif

Des pluies diluviennes menacent d'engloutir l'île où habite la jeune Nani. La fillette de huit ans et ses parents se rendent alors jusqu’à la côte afin d'embarquer sur un bateau qui les conduira sur le continent. Dans le port, Nani fait la rencontre de Semeio, un garçon de son âge qui, seul au monde, est bientôt adopté par sa famille. Ensemble, ils effectuent la traversée, pendant laquelle Nani lit les lettres d'espoir et de sagesse que son grand-père, incapable de quitter l'île, lui a remises avant son départ. Puis, une fois sur le continent, on les conduit dans un village du sud de la France, où ils doivent s'adapter à un nouveau mode de vie. Ce roman aborde les questions de l'exil et des réfugiés climatiques. Le récit retrace la fuite en avant de la famille, puis son intégration à un nouveau milieu de vie. Le récit principal, raconté par un narrateur omniscient, alterne avec les lettres écrites par les personnages de Nani et de son grand-père. Plein de douceur malgré le caractère dramatique des événements, le texte au ton intimiste rend compte du caractère précieux de l'amour familial, de la solidarité et de l'entraide dans les moments difficiles. Des illustrations aux aplats de couleurs en trichromie (turquoise, orange et brun) ponctuent la lecture.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres