RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les colères de Simon

Album

Les colères de Simon

De Haes, Ian 


Illustré par Ian De Haes.
Alice jeunesse,©2016. Coll. Histoires comme ça, 33 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 49993, SDM B624773, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782874262944
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4

 

Lecture dans toutes les disciplines

P1

 

Chapitre thématique

Exprimer ses émotions et ses sentiments

Pistes d'exploration

Échanger

Utiliser le livre dans un échange sur les comportements et les attitudes qui favorisent ou ne favorisent pas de bonnes relations avec les autres.

Écrire et créer à son tour

Donner un visage à sa colère en la dessinant sous la forme d’un personnage que l'on peut apprivoiser.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Se dessiner en compagnie d'un animal de son choix représentant un sentiment récemment ressenti. Agrémenter le portrait de différents éléments rendant compte du sentiment exprimé (couleur, taille des personnages, attitude, etc.).

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec d'autres albums traitant de la colère, comme Grosse colère et Le livre en colère. Commenter les différents traitements du sujet et justifier ses préférences.

Relier à sa réalité

Distinguer une colère destructrice d’une autre colère à l'issue plus constructive. Donner des exemples et expliquer.

Mots-clés

Album, apprendre à changer, colère, comparaison (procédés), émotions et sentiments, faire des bêtises, figures de style (rimes), imagination, leçons de choses, récits (structure récurrente), répétitions (procédés), respect des autres, textes (rythme)

Commentaire descriptif

Le petit Simon fait parfois de terribles colères où un animal imaginaire apparait à ses côtés et l’encourage à réagir violemment. Il s’agit tour à tour d’un bouc, pour repousser les contrariétés; d’un alligator, pour croquer les enfants à pleines dents; d’un lion, pour ne plus se faire dire «non»; d’un rhinocéros, pour intimider les adultes; et enfin, d’un effroyable dragon cracheur de feu. Simon trouve cette alliance très pratique, jusqu’au jour où plus personne ne veut jouer avec lui. Afin de renverser la vapeur, le garçon décide d’apprendre à se calmer pour transcender sa colère. Cet album porte sur la colère, une émotion qui peut s’avérer destructrice si elle est mal gérée. Truffé de rimes amusantes, le récit au phrasé rythmé adopte une structure récurrente qui s’émaille de formules répétitives. La finale de l’histoire montre qu’il suffit parfois d’un peu de recul pour transformer sa colère en énergie positive. Des illustrations expressives et colorées rendent compte de l’état d’esprit et de l’imaginaire du jeune héros.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres