RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Purée de cochons

Album

Purée de cochons

Servant, Stéphane (1975-)


Illustré par Laetitia Le Saux.
Didier jeunesse,©2016.29 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 49989, SDM B622293, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782278081929
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.2 4 4+

 

Chapitre thématique

Jouer avec les mots

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Relever, dans le texte et les illustrations, les références aux contes classiques. S’inspirer de ces intertextes pour créer une histoire à son tour.

Discuter

Au cours d'une discussion, souligner les avantages liés à la maîtrise de la lecture.

Enrichir son monde intérieur

Dans un court texte, décrire un monde où personne ne saurait lire. Comparer son texte avec celui d'autres camarades.

Mots-clés

Album, apprentissage, autonomie, humour, intertextes (contes classiques), lecture, personnages-animaux (cochons), personnages-animaux (loups), récits (points de chute), récits (structure récurrente), répétitions (procédés), ruses et astuces

Commentaire descriptif

Un loup se réjouit de préparer une purée de cochons à base de trois porcelets capturés en forêt. Malheureusement, le loup est incapable de suivre la recette puisqu’il ne sait pas lire. Les cochons proposent alors de déchiffrer la recette et ils constatent bien vite que plusieurs ingrédients manquent à l’appel. Déterminé à réussir sa recette, le loup va quérir le miel chez l’ours et le fromage chez le renard. Cependant, lorsqu’il va chercher le beurre chez Grand-mère, cette dernière le force à apprendre à lire. De retour chez lui, le loup constate que les cochons ne savaient pas lire et se sont bien moqués de lui. À son tour alors d’avoir le pouvoir sur eux. Cet album s’inspire de l’univers des contes classiques pour démontrer l’importance de la lecture dans l’acquisition de l’autonomie. Utilisé à contre-emploi, le grand méchant loup apparaît ici en personnage d’analphabète dupe et borné. Le point de chute amusant montre l’arroseur arrosé, où les victimes rusées perdent leur avantage face à leur bourreau devenu maître du savoir. Des illustrations aux techniques mixtes mettent en images un texte bien rythmé, ponctué de nombreux dialogues au ton espiègle. Colorées et vives, ces illustrations comportent de nombreux détails amusants à observer, notamment des références aux contes classiques.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres