RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Tous les mots n'existent pas

Album

Tous les mots n'existent pas

Escoffier, Michaël (1970-)


Illustré par Matthieu Maudet.
Frimousse,©2016.25 p.
Première parution 2016.

Ce livre est épuisé
Dewey 848, LO 49987, SDM B624778, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782352412854
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3

 

Chapitre thématique

Jouer avec les mots

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Illustrer, puis mettre en scène sa version d'un « gloubidou ».

Écrire et créer à son tour

Inventer des noms pour des choses qui n’en ont pas.

Regrouper livres et produits culturels

Se familiariser avec la notion de néologisme par l'entremise d'autres ouvrages qui en font usage, comme La belle lisse poire du prince de Motordu, Image et La charabiole.

Mots-clés

Album, absurde, créativité, fantaisie, humour, hypothèses (formulation-réfutation), imagination, intérêt du lien texte-images, interpellation au lecteur, jeux de mots, langue (français), sources d'inspiration, vocabulaire

Commentaire descriptif

Le mot « gloubidou » n’existe pas parce qu’il ne désigne rien. Or, avec un peu d’imagination, on peut prêter une signification ou une fonction au mot « gloubidou ». On peut également le dessiner et le mettre en scène avec humour. Il est aussi possible d’inventer d’autres mots qui n’existent pas encore : des mots sans voyelles, d’autres sans consonnes; ou encore des mots pour désigner des choses qui existent, mais qui n’ont pas de nom. En somme, avec les mots qui n’existent pas, on est libre de tout faire. Cet album à la fantaisie riche et communicative part du principe que tous les mots n’existent pas, puis invite le lecteur à jouer avec les possibilités qu’offre ce postulat. Une narration au ton espiègle et complice interpelle directement le lecteur afin de stimuler sa créativité. Le texte, imprimé principalement en caractères cursifs, s’allie à des illustrations joyeuses aux couleurs toniques, le tout dans une mise en page éclatée. En fin de parcours, deux pages d'activités sont proposées au lecteur.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres