RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le poids de la neige

Roman psychologique

Le poids de la neige

Guay-Poliquin, Christian (1982-)



La Peuplade,©2016.290 p.
Première parution 2016.

Dewey C848, LO 49954, SDM B623193, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782924519295
Format ePub : 9782924519370
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Surmonter des difficultés

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

Réaliser un recueil collectif de nouvelles, inspirées par la neige.

Discuter

Au cours d'une discussion, décrire les conséquences d’une panne d’électricité sur une collectivité et ses façons de se réorganiser.

Regrouper livres et produits culturels

Établir des liens avec d'autres récits de survie, comme Les enfants de Noé, puis relever les gestes d'autosuffisance qui semblent salutaires dans ces conditions.

Découvrir les richesses du texte

Découvrir des oeuvres littéraires, théâtrales ou cinématographiques qui se déroulent en huis clos. Commenter l'effet de cet espace restreint sur le développement du récit.

Mots-clés

Roman psychologique, accidents, débrouillardise, entraide, épreuves, huis clos, intérêt des descriptions, intertextes (mythologie), milieux de vie (villages), narration au « je », neige, récits d'anticipation, saisons (hiver), survie

Commentaire descriptif

De retour dans son village natal après dix ans d’absence, un homme s’éveille d’un terrible accident. Les jambes fracturées, l’homme est pris en charge par les habitants, malgré la pénurie de ressources due à une panne électrique interminable. Un vieil homme échoué par hasard au village accepte de prendre soin du blessé, en échange de la promesse de faire partie de la première expédition qui tentera de rejoindre la ville. Au fil de l’hiver, les deux hommes survivent dans leur petite maison en retrait du village. De rares visites leur apportent des vivres et quelques nouvelles. Forcés de se faire confiance, ils partagent une intimité tissée de mystères, de blessures et d’espoir. Campé dans un village reculé, ce huis-clos aux accents post-apocalyptiques se déroule durant un hiver de crise, sans électricité, où la neige bloque toutes les routes. Narré au « je » par le jeune homme confiné à l’immobilité, le récit installe une atmosphère d’étouffement, où des êtres fragilisés par la peur cohabitent malgré eux. La tension succède aux moments de rapprochement entre les deux protagonistes, qui ont recours aux gestes ancestraux d’autosuffisance pour survivre. De courts chapitres, dont les intitulés indiquent les variations de hauteur de la neige, rythment le roman de façon soutenue. De nombreuses descriptions des paysages hivernaux ponctuent ce texte qui explore les ressources et les limites de l’humanité dans des conditions extrêmes. Récipiendaire du Prix littéraire des collégiens 2017.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres