RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le rouge vif de la rhubarbe

Roman psychologique

Le rouge vif de la rhubarbe

Ólafsdóttir, Auður Ava (1958-)


Traduit de l'islandais par Catherine Eyjólfsson.
Zulma,©2016.155 p.
Première parution 1998.

Dewey 839, LO 49951, SDM B622806, Général

ISBN
 
 
Édition papier : 9782843047565
Format ePub : 9782843047824
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Chapitre thématique

Réaliser des projets de vie

Pistes d'exploration

Échanger

Au cours d'un échange, explorer les liens entre les notions de culture et de territoire.

Écrire et créer à son tour

Se placer dans la peau d’un personnage à mobilité réduite et décrire son environnement à partir d'un même point de vue physique (fenêtre, balcon, montagne, etc.). Comparer les résultats entre camarades de classe.

Regrouper livres et produits culturels

Regrouper à partir du patrimoine littéraire des textes poétiques évoquant les paysages des îles ou la vie insulaire.

Découvrir les richesses du texte

Relever les caractéristiques et la structure particulière du roman qui contribuent à son atmosphère. Les comparer à d’autres récits plus linéaires ou insistant davantage sur les actions que sur l’ambiance. Justifier ses préférences.

Mots-clés

Roman psychologique, handicaps physiques, intérêt des descriptions, Islande, mers et bords de mer, milieux de vie (villages), monde de l'adolescence, origines personnelles, premières amours, relations mères-filles, textes symboliques

Commentaire descriptif

Handicapée dès la naissance, Augustina n’a jamais eu l’usage de ses jambes. Solitaire et mystérieuse, la jeune fille grandit auprès de Nina, une vieille dame célibataire qui prend soin d’elle. Au rythme des saisons, Augustina explore l’île et participe à la vie communautaire à sa manière. L’année de ses quatorze ans, elle se promet de grimper seule la montagne qui surplombe l’île. L’adolescente fait alors la rencontre de Salomon, un nouveau venu dans le village. Peu à peu, elle se mêle davantage aux autres et dévoile des talents cachés. Pourtant, son objectif demeure : atteindre la cime de l’île par ses propres moyens. Campé en Islande dans les années 1970, ce roman met en scène une adolescente hors normes, entourée de personnages charismatiques et nuancés. Ancré dans un milieu villageois très proche de la nature, le récit épouse le rythme des saisons, marqué par les traditions culinaires locales. L’écriture fait naître une communauté de personnages forts, que ce soit des femmes indépendantes ou des marins, qui tissent entre eux des liens affectifs solides. Des lettres de la mère de l’héroïne, une biologiste travaillant à l’autre bout du monde, s’intercalent au parcours initiatique d’Augustina. Marqué par les digressions, les ellipses et les touches anecdotiques, ce roman d’espoir invite à se définir par ses rêves plutôt que par ses manques.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres