RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Soldat clandestin

Roman historique

Soldat clandestin

Skrypuch, Marsha Forchuk (1954-)


Traduit de l'anglais (Canada) par Martine Faubert.
Scholastic,©2016.239 p.
Première parution 2014.

Dewey C818, LO 49902, SDM B624051, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9781443151856
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Situer sur une carte géographique les lieux mentionnés dans l'ouvrage et placer sur une ligne du temps les événements survenus, comme la conquête de l'Ukraine par l'armée allemande.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur la résistance que les peuples européens ont opposée aux nazis et aux Soviétiques pendant la Seconde Guerre mondiale. Partager ses découvertes.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres oeuvres de fiction racontant le destin d'enfants ou d'adolescents qui ont traversé les épreuves de la guerre grâce au courage, à l'entraide et à la générosité.

Mots-clés

Roman historique, enfants de la guerre, entraide, fuite, générosité, maturité exigée (livre), narration au « je », portée historique-Europe (Guerre 1939-1945), récits (retours en arrière), rencontres, Résistance (Seconde Guerre mondiale), souvenirs, Ukraine, violence

Commentaire descriptif

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'armée allemande conquiert la ville de Kiev. Vivant dans la capitale de l'Ukraine avec sa famille, Luka est fait prisonnier et envoyé dans un camp de travail. Heureusement, il réussit à s'échapper et tente de rejoindre les Carpates, où il espère être à l'abri des nazis et des Soviétiques qui se disputent le pays. Chemin faisant, il rencontre des enfants, des hommes et des femmes qui, comme lui, tentent de survivre à cette guerre impitoyable et à opposer une résistance au régime en place. Heureusement, malgré les atrocités dont il est témoin, commises par les soldats des deux armées adverses, Luka n'est pas seul à préserver son humanité en venant en aide à ceux et celles qui ont besoin de lui. Ce roman raconte la fuite en avant d'un jeune Ukrainien de treize ans pendant la Seconde Guerre mondiale. Les épreuves du jeune narrateur, ainsi que ses rencontres avec des gens de divers horizons, structurent le récit. Ce dernier est ponctué par les souvenirs du personnage qui éclairent son histoire personnelle récente. Plusieurs scènes du récit révèlent l'horreur des crimes de guerre perpétrés autant par les nazis que par les Soviétiques. Cependant, le livre permet aussi de constater que la générosité et l'entraide sont toujours possibles, même dans les moments les plus sombres de l'Histoire.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres