RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : La tolérance expliquée à tous

Documentaire

La tolérance expliquée à tous

Droit, Roger-Pol (1949-)



Seuil,©2016.94 p.
Première parution 2016.

Dewey 179, LO 49892, SDM B625386, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782021324020
Format ePub : 9782021324037
Format pdf : 9782021324051
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
8

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

S'ouvrir aux différences sociales

Pistes d'exploration

Mettre en scène

Créer des saynètes offrant des situations où certaines différences suscitent des réactions de tolérance ou d'intolérance.

Écrire et créer à son tour

Réaliser des affiches faisant la promotion de la tolérance, notamment par l'entremise d'idées, d'attitudes ou de mots porteurs de tolérance.

Discuter

Discuter des réflexions suscitées par la lecture de l'ouvrage. Juger dans quelle mesure elles peuvent nourrir au quotidien son propre rapport aux autres et aux différences.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir d'autres livres offrant une réflexion sur la vie en société ou le rapport à la différence, comme Guide du mieux-vivre ensemble ou Hadassa. Mettre par écrit les éléments marquants de ces lectures.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans l'ouvrage, les passages où la tolérance soulève des questions relatives à la justice. Ensuite, tirer de l'actualité ou de l'histoire de son pays des exemples permettant de réfléchir aux liens entre justice et tolérance.

Mots-clés

Documentaire, différences socioculturelles, justice, liberté, mondialisation, réflexion sociopolitique, réflexions philosophiques, religions, respect des autres, tolérance, vie communautaire

Commentaire descriptif

Dans ce livre, le philosophe et écrivain Roger-Pol Droit dialogue avec un adolescent à propos de la tolérance. Dans un premier temps, le philosophe tente de circonscrire la tolérance en tant qu'état d'esprit qui permet ultimement d'éviter les conflits et la guerre. Distinguant la tolérance « faible » de la tolérance « forte », l'ouvrage retrace ensuite l'histoire de la tolérance qui est née, comme notion moderne, à la suite des guerres de religion en Europe, pendant le Siècle des lumières. Ce faisant, l'auteur présente des concepts qui, comme la liberté de conscience et la laïcité de l'État, ont mené à l'idée selon laquelle chaque individu, peu importe ses croyances, doit tolérer les convictions des autres. Ensuite, le philosophe soutient que la tolérance a des limites et qu'il est important de refuser l'intolérable. Pour terminer, l'auteur montre que, dans les faits, la tolérance est une réalité pragmatique qui se construit jour après jour au fil de situations et d'événements toujours changeants. L'ouvrage propose une argumentation claire et étayée par des notions philosophiques bien présentées et des exemples historiques pertinents. Des références bibliographiques concluent cet ouvrage qui réaffirme le caractère nécessaire de la tolérance pour défendre la paix dans un monde globalisé où les différences se côtoient plus que jamais.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres