RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Bleu

Documentaire

Bleu

Fontanel, Béatrice (1957-)


Illustré par un collectif de photographes.
Palette,©2016. Coll. L'odyssée des couleurs, 31 p.
Première parution 2016.

Dewey 701, LO 49779, SDM B623042, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782358322034
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5 4 5+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3

 

Chapitre thématique

Explorer le monde des arts et des lettres

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les effets de la couleur sur la perception des peintures présentées dans l'ouvrage, ou encore sur les émotions esthétiques ressenties.

Écrire et créer à son tour

Créer une oeuvre personnelle où le bleu occupe une place prépondérante, ou encore où il prend une signification particulière.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur les couleurs, leur fabrication, leur symbolique, etc. Pour ce faire, consulter des sources documentaires pertinentes, comme L'art en couleurs.

Regrouper livres et produits culturels

Mettre en commun d'autres oeuvres exploitant différentes teintes de bleu. Ensuite, comparer l'utilisation qui en est faite et justifier ses préférences.

Mots-clés

Documentaire, arts visuels, couleurs (physique), formes et couleurs, peinture, techniques de fabrication

Commentaire descriptif

Cette collection de livres documentaires informe sur l'origine, la fabrication et l'utilisation des couleurs dans l'histoire de l'art. Dans ce titre portant sur le bleu, on découvre d'abord le bleu égyptien, puis l'azurite, un pigment obtenu en broyant la pierre du même nom. On y trouve ensuite le bleu outremer, tiré d'une pierre précieuse, le lapis-lazuli, puis le bleu de cobalt, une couleur de synthèse créée par un chimiste français en 1802. L'ouvrage aborde finalement l'indigo, issu d'une plante, puis le bleu de Prusse, une couleur inventée accidentellement au début du 18e siècle. L’ouvrage explore chacune de ces couleurs en présentant quelques peintures qui en font l'emploi. Chaque oeuvre est accompagnée d’une courte capsule d’information sur sa création, sa symbolique, son auteur et, bien sûr, les couleurs utilisées. L'ouvrage pique l’intérêt en plaçant souvent côte à côte des oeuvres appartenant à des époques distinctes, ou s'inscrivant dans des mouvements artistiques très différents. Ainsi, on y trouve un objet égyptien en faïence aux côtés d'une toile expressionniste de Franz Marc, ou encore une peinture de la Renaissance, créée par Antonello de Messine, voisinant avec un collage contemporain d'Henri Matisse. De plus, ces associations par coloris sont fréquemment sous-tendues par des liens thématiques stimulants.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres