RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le Pacha qui s'ennuyait

Album

Le Pacha qui s'ennuyait

Bouchard, André (1958-)


Illustré par André Bouchard.
Seuil,©2016.39 p.
Première parution 2016.

Dewey 848, LO 49731, SDM B615566, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9791023507287
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.2 5 4 5+

 

Lecture dans toutes les disciplines

P2P3

 

Chapitre thématique

Voir et faire autrement

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Dans les illustrations, repérer et commenter les détails qui contribuent à l’humour de l’album.

Enrichir son monde intérieur

Extraire la leçon de vie et de sagesse qui ressort de l’album. Appuyer ses propos à l’aide d’éléments tirés du texte et des illustrations.

Regrouper livres et produits culturels

Lire d'autres livres du même créateur, comme L'après-midi d'une fée et Y a un louuuuhouu!, puis dégager certaines caractéristiques de son univers littéraire et pictural.

Découvrir les richesses du texte

Donner son avis sur la pertinence du quiproquo et l’emploi particulier des pronoms dans cette histoire.

Mots-clés

Album, apprendre à changer, bonheur et joie de vivre, classes sociales, ennui, énumération (procédés), humour, identité, interpellation au lecteur, langue (français), leçons de vie, pauvreté, personnages (génies), personnages (rois), quiproquos, récits (points de chute), révolutions et révoltes, richesse

Commentaire descriptif

Un Pacha s’ennuie dans le confort de son palais. Un soir, il fait venir un génie et le supplie de donner de la saveur à sa vie. Aussitôt, le Pacha se retrouve vêtu de haillons au milieu d’un quartier pauvre de la ville. Soudain, un riche cavalier bouscule le Pacha. Oubliant sa nouvelle allure, celui-ci riposte avec panache, ce que les gens du peuple interprètent comme un acte de solidarité à leur égard. Tandis que le Pacha se félicite en employant le « nous » pour parler de lui, le peuple pense qu’il parle en leur nom. Touché par la sympathie des gens, le Pacha les invite à s’installer au palais. Cet album, dont l’histoire se situe dans une ville imaginaire du Moyen-Orient, met en scène un Pacha engourdi par le luxe. Toujours perché au-dessus du monde (sur le dos d’un éléphant, dans une nacelle soutenue par des porteurs, etc.), le Pacha n’est pas plus en contact avec les autres qu’il ne l’est avec lui-même. C’est pourquoi il s’exprime de manière impersonnelle au « nous ». Ce n’est que plongé dans une vie sans artifice que le Pacha considère pour la première fois le « je ». Jouant sur le quiproquo et la subtilité des pronoms, le récit emprunte un ton élégant et moqueur. Il est soutenu par des illustrations expressives et hachurées, remplies de détails amusants, où les personnages colorés se distinguent des décors en noir et blanc.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres