RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : L'histoire vraie des grandes photos depuis 1965

Documentaire

L'histoire vraie des grandes photos depuis 1965

Groison, David et Schouler, Pierangélique 


Illustré par un collectif de photographes.
Actes Sud junior,©2016.85 p.
Première parution 2016.

Dewey 779, LO 49639, SDM B611702, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782330060565
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Découvrir et s'inspirer du visuel

Partager sa propre interprétation des éléments formels et symboliques d’une photographie de l’ouvrage, puis comparer avec le décodage de l’image que propose le livre.

S'informer

S’informer davantage sur le contexte social, scientifique ou culturel de photographies qui ont marqué l'histoire.

Discuter

Donner son avis sur les raisons de la célébrité de plusieurs photographies répertoriées dans l’ouvrage.

Enrichir son monde intérieur

Réfléchir à la puissance d’évocation de certaines images capables d’influencer profondément les consciences, personnelles ou sociales.

Mots-clés

Documentaire, histoire (20e siècle), illustrations (photographies), journalisme, maturité exigée (livre), mensonge et vérité, observation visuelle, photographes, réflexion sociopolitique, témoignages

Commentaire descriptif

Cet ouvrage propose de raconter l’histoire véritable derrière une vingtaine de photographies iconiques datant de 1965 à aujourd’hui. Parmi ces images, on retrouve les premiers pas de Neil Armstrong sur la lune, les Beatles traversant Abbey Road, la fillette nue brûlée par le napalm au Viêtnam, la libération de Nelson Mandela ainsi que la marche à Paris à la suite des attentats contre Charlie Hebdo. Parfois très dures, d’autres fois amusantes ou hautement symboliques, ces photos témoignent de moments marquants sur le plan tant politique que scientifique et culturel. Deux doubles pages sont consacrées à chaque photographie. Dans un premier temps, la photo est brièvement présentée en deux paragraphes offrant un décodage des éléments formels, suivi d’une interprétation symbolique de l’ensemble. Dans un second temps, l’histoire de la photo est dévoilée par le truchement d’une mise en contexte fouillée, truffée d’anecdotes véritables et passionnantes. La réception parfois controversée des photographies par le grand public est également abordée. Une table des matières conclut ce documentaire qui met en lumière avec rigueur le poids des images dans la société moderne. Certaines photographies, particulièrement troublantes, incitent à aborder ces images sous la forme d'un échange. L'accompagnement d'un adulte lors de la lecture de cet ouvrage est suggéré.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres