RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Journal d'Anne Frank. L'annexe : notes de journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944

Bande dessinée

Journal d'Anne Frank. L'annexe : notes de journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944

Ozanam, Antoine d'après Frank, Anne (1970-)


Illustré par Nadji.
Soleil,©2016.132 p.
Première parution 1947.

Dewey 940, LO 49603, SDM B612518, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782302048881
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
6

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

Écrire et créer à son tour

S’inspirer du livre pour créer, à la façon d’un journal personnel, une courte bande dessinée racontant un événement marquant de son quotidien.

S'informer

Approfondir ses connaissances sur la Seconde Guerre mondiale, en particulier sur la Shoah, afin de mieux comprendre le contexte historique du récit.

Regrouper livres et produits culturels

Lire des extraits de l'oeuvre originale, Journal d'Anne Frank, afin de mieux juger des choix de l'adaptation.

Découvrir les richesses du texte

Relever, dans le texte et les illustrations, les éléments qui permettent de mieux circonscrire la personnalité d’Anne Frank et la nature des relations qu’elle entretient avec les autres membres de l’Annexe.

Mots-clés

Bande dessinée, adaptations de classiques, autobiographies, clandestinité, enfants de la guerre, Frank, Anne, 1929-1945, Guerre mondiale (1939-1945), Hollande, isolement, journal personnel, Juifs-histoire, monde de l'adolescence, nazisme, portée psychologique, récits de vie, villes (Amsterdam)

Commentaire descriptif

Cette bande dessinée propose une adaptation du tristement célèbre Journal d'Anne Frank. Le récit reprend un certain nombre des entrées du journal personnel où la jeune juive hollandaise raconte son quotidien pendant la Seconde Guerre mondiale. Comme c'est le cas dans l'oeuvre originale, l'essentiel des événements rapportés se déroule dans l'Annexe, cet immeuble d'Amsterdam où Anne Frank et sa famille se cachaient des nazis. Le texte se partage entre une narration au « je », très proche de l'oeuvre originale, et des dialogues qui en respectent l'esprit. Il s'accompagne de dessins sobres offrant une ligne à la fois simplifiée et expressive. Un nombre réduit de couleurs en aplats sont utilisées, ce qui contribue à l'unité visuelle de l'ensemble. Le récit met l'accent sur les émotions des personnages et les relations qu'ils nouent entre eux dans cet espace clos où l'amour, le rire et le rêve demeurent, malgré la peur et le confinement. La personnalité attachante d'Anne Frank y est bien dépeinte, avec toute la vitalité, la curiosité et la passion qui la caractérisaient. En fin d'ouvrage, un dossier présente la chronologie des événements qui ont suivi la déportation d'Anne Frank et de sa famille dans les camps d'extermination nazis.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres