RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Les géants de la rivière

Roman historique

Les géants de la rivière

Cortes, Fabienne E.G. 



Pierre Tisseyre,©2016. Coll. Conquêtes, 193 p.
Première parution 2016.

Dewey C848, LO 49597, SDM B610865, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782896333554
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Prendre conscience de l’histoire des peuples

Pistes d'exploration

S'informer

Prendre conscience des inégalités et des divisions sociales très nettes qui existaient autrefois au Québec. S’informer sur leur évolution au fil du temps jusqu’à aujourd’hui.

Regrouper livres et produits culturels

Approfondir ses connaissances sur le développement de l’agriculture et de l’industrialisation au Québec. Établir des liens avec le développement de certaines villes, comme celle de Saint-Hyacinthe.

Découvrir les richesses du texte

Échanger sur certaines caractéristiques du récit : temporalité très courte, narration qui se penche tour à tour sur les différents personnages, prologue qui annonce la catastrophe, etc. Enrichir l’échange de comparaisons avec d’autres romans.

Mots-clés

Roman historique, enlèvements, incendies, intérêt des descriptions, langue (registres de), points de vue (multiples), portée historique-Québec (18e siècle), poursuites, Québec (Montérégie), rencontres, villes (St-Hyacinthe)

Commentaire descriptif

Le récit de ce roman historique se déroule pendant les deux journées ayant précédé le grand incendie de la ville de Saint-Hyacinthe, le 4 septembre 1876. L’histoire fait s’entrelacer le destin de quatre adolescents, témoins ou victimes des événements qui ont mené à cette catastrophe d’origine criminelle. C’est dans ce contexte qu’un jeune Abénaquis, prénommé Thomas, fait la rencontre de Médéric, un ouvrier canadien-français travaillant dans une usine de chaussures. Ensemble, les deux adolescents surprennent des hommes en train d’élaborer le projet de brûler une grange pour toucher l’argent de l’assurance. Afin d’avertir les autorités, ils se rendent chez Adrien Laplante, le professeur de Médéric. Cependant, cela a pour effet de mettre en danger la sécurité d’Émilie, l’une des deux filles de monsieur Laplante, qui est enlevée par les malfaiteurs. S’ensuivent les efforts des jeunes héros pour sauver Émilie, alors que le feu menace la ville. La narration omnisciente s’intéresse tour à tour au parcours des quatre adolescents, ainsi qu’à quelques autres, comme celui de Monette, la gouvernante de la famille Laplante. Le texte est riche en références historiques et en notes de bas de page aux informations utiles. Des dialogues savoureux, adoptant des registres de langue variés, colorent ce roman bien rythmé. En début d’ouvrage, un prologue annonce la catastrophe à venir et participe à soutenir le suspense jusqu’à la fin.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
* Caractères à reproduire :
 
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres