RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Nina

Album

Nina

Bière-Haquet, Alice (1979-)


Illustré par Bruno Liance.
Gallimard jeunesse,©2015.33 p.
Première parution 2015.

Dewey 848, LO 49376, SDM B530328, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782070664849
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
4 4.1 4 4 5+

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger autour de l’idée selon laquelle la musique est un langage universel qui transcende les différences sociales ou ethniques.

S'informer

À l’aide sources variées, s’informer davantage sur la ségrégation raciale aux États-Unis et sur la lutte pour les droits civiques des Noirs.

Regrouper livres et produits culturels

Lire aussi Le bus de Rosa. Établir des parallèles entre les deux récits abordant la lutte pour les droits des Noirs.

Regrouper livres et produits culturels

Découvrir la musique de Nina Simone et partager ses impressions.

Découvrir les richesses du texte

Interpréter le lien symbolique suggéré dans l'album entre le piano de Nina et la situation des Afro-Américains au milieu du 20e siècle.

Mots-clés

Album, convictions personnelles, droits et libertés, illustrations (noir et blanc), musiciens et musiciennes, musique, Noirs-histoire, piano, portée politique, racisme, récits (ellipses), récits de vie, ségrégation, Simone, Nina, 1933-2003, textes poétiques, transmission de valeurs

Commentaire descriptif

Un soir, une mère raconte à sa fille l’histoire de Nina, une petite Afro-Américaine née en 1933. Enfant, Nina découvre le piano, avec ses 52 touches blanches et ses 36 bémols noirs, des « demi-notes ». Or, si au solfège une blanche vaut deux noires, dans la vraie vie, un Blanc ne vaut pas deux Noirs. Pourtant, dans le bus, les Noirs sont contraints de céder leur place aux Blancs. Face aux lois racistes de son pays, la jeune musicienne s’indigne. Plus tard, elle appuie la lutte de Martin Luther King afin que puissent vivre en harmonie les Blancs et les Noirs. Cet album relate le parcours musical et engagé de Nina Simone, une pianiste et militante afro-américaine qui devint l’une des plus grandes chanteuses de l’histoire du jazz. Dans le livre, le personnage de Nina adulte raconte sa propre histoire à sa fille, Lisa. Par l’entremise d’un texte aux accents poétiques, le récit évoque la ségrégation raciale aux États-Unis et le combat pour les droits civiques des Noirs. Le texte est soutenu par des illustrations d’une belle portée symbolique, dont le grain en noir et blanc rappelle celui des vieilles photos. Des passages en anglais dans le texte sont traduits à la fin du livre.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres