RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Docteur Jekyll et Mister Hyde

Album

Docteur Jekyll et Mister Hyde

Rovere, Maxime d'après Stevenson, Robert Louis 


Illustré par Sébastien Mourrain. Traduit de l'anglais et adapté par Maxime Rovere.
Milan,©2015.56 p.
Première parution 1886.

Dewey 828, LO 49363, SDM B529511, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782745965486
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
7

 

Lecture dans toutes les disciplines

S2

 

Chapitre thématique

Sonder l’insolite

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur les notions du bien et du mal, tout comme sur l'influence des principes moraux dans la formation de la personnalité.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Donner ses impressions sur les illustrations de l’album (la technique, les ambiances, la charge symbolique, le choix des scènes représentées, etc.). Tisser des liens avec le texte.

Regrouper livres et produits culturels

Lire aussi le roman original de Stevenson L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde, puis juger de la qualité de l'adaptation sous forme d'album.

Relier à sa réalité

Décrire une situation où l’on s'est senti étranger à soi-même pour une raison ou pour une autre.

Mots-clés

Album, adaptations de classiques, dilemmes, fantastique, horreur, identités doubles, métamorphoses, mystère, portée historique (19e siècle), portée psychologique, portée scientifique, violence

Commentaire descriptif

Au 19e siècle, à Londres, le notaire Utterson s'inquiète de son vieil ami, le respecté docteur Jekyll. Celui-ci vit depuis peu de façon recluse, semble tourmenté et, surtout, lui a confié un curieux testament : en cas de mort ou de disparition, ses avoirs doivent être légués à un mystérieux M. Hyde. Or les choses qu'on entend sur cet homme sont horrifiantes. Hyde se promène dans la ville en exerçant une violence gratuite et glace le sang de tous ceux qui posent les yeux sur lui. Troublé, Utterson cherche à élucider le lien qui unit Hyde et Jekyll. Ce n'est qu'après la disparition subite de ce dernier que le notaire découvre l'étonnante vérité sur le cas du docteur Jekyll. Cet album de facture soignée propose une adaptation captivante du classique du roman d'horreur L'étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde. Synthétisé avec brio, le récit traitant de la dualité de l'âme humaine se divise en trois segments : « Une étrange affaire », « Récit du docteur Lanyon » et « Analyse complète du cas par le docteur Jekyll ». L'écriture au vocabulaire riche et aux tournures élégantes respecte le style à la fois ténébreux et distingué de l'oeuvre originale. Dégageant une ambiance glauque et dramatique, des illustrations au crayon de plomb, rehaussées de touches de jaune, représentent avec force certaines scènes de l'histoire.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres