RÉSULTATS
1/1
Ma recherche
Titre : Le prisonnier sans frontières

Album

Le prisonnier sans frontières

Goldstyn, Jacques (1958-)


Illustré par Jacques Goldstyn.
Bayard Canada,©2015.42 p.
Première parution 2015.

Dewey C848, LO 49233, SDM B529472, Jeunesse

ISBN
 
 
Édition papier : 9782895797081
PréscolairePrimaireSecondaire
4ans
5ans
1re
2e
3e
4e
5e
6e
1re
2e
3e
4e
5e


Vous avez ajouté ce livre avec succès.

Indices

LO FLS ILSS-P ILSS-S CL
3 3.1 3 2

 

Lecture dans toutes les disciplines

P3S1

 

Chapitre thématique

Aiguiser son sens politique

Pistes d'exploration

Échanger

Échanger sur l’importance de la démocratie et de la liberté d’expression. Enrichir l’échange par des exemples concrets tirés de différentes sociétés du monde.

Écrire et créer à son tour

Imaginer le contenu des lettres que les différents personnages envoient au prisonnier.

Découvrir et s'inspirer du visuel

Commenter la symbolique des illustrations et interpréter à sa façon le message qu'elles véhiculent.

S'informer

S’informer sur le marathon d’écriture d’Amnistie internationale. Ce faisant, prendre conscience de l’effet que peut avoir l’action de nombreuses personnes qui se mobilisent pour défendre la justice et la liberté d’expression.

Regrouper livres et produits culturels

En consultant des sources d’information pertinentes, approfondir ses connaissances sur des pays ou des situations où des gens sont emprisonnés pour leurs opinions politiques.

Mots-clés

Album, albums sans texte, droits et libertés, injustice, lettres et correspondance, liberté, portée politique, prisonniers politiques, solidarité

Commentaire descriptif

Un homme est incarcéré après avoir participé à une manifestation pacifiste. Pendant qu’il est en prison, un oiseau glisse des lettres entre les barreaux de sa cellule. Cependant, le gardien de la prison confisque et brûle ces lettres de soutien qui lui sont destinées. Emportées par la fumée, ces missives parviennent néanmoins à des gens partout à travers le monde. Réagissant à la détresse du prisonnier, tous ces gens lui envoient une lettre à leur tour. Les milliers de lettres réunies submergent bientôt la prison et permettent de libérer enfin le prisonnier. Cet album sans texte s’inspire du marathon d’écriture d’Amnistie internationale qui vise à sensibiliser les jeunes lecteurs au pouvoir des mots et de la solidarité. Comme le personnage de l’album en fait l’expérience, ce marathon permet à de nombreux prisonniers politiques de recevoir des lettres de soutien et dénonce l’injustice dont ils sont victimes. Des dessins au trait vif, rehaussés par l’aquarelle, illustrent l'album. Plusieurs dessins sont parfois disposés sur une même page, évoquant ainsi le découpage narratif propre à la bande dessinée. Évocatrices et très symboliques, ces illustrations présentent des personnages solidaires, animés d'espoir. Ce livre marquant invite à la mobilisation citoyenne pour défendre la justice et la liberté d’expression.


Envoyer le lien de ce titre par courriel.

Envoyer un lien par courriel
 

 

Si vous préférez simplement copier-coller le lien pour votre propre usage, cliquez avec le bouton droit sur ce lien, et choisissez « Copier le raccourci» ou «copier l'adresse du lien ».

* Vous pouvez acheminer ce lien à plusieurs destinataires en séparant les adresses courriel par des virgules.

Tous le livres